Вторник, 12 Декабря 2017
Dernières nouvelles
Principale » Attentat raté aux Champs-Elysées: l'auteur mort d'un arrêt cardio-respiratoire

Attentat raté aux Champs-Elysées: l'auteur mort d'un arrêt cardio-respiratoire

22 Июня 2017

"Ce n'est pas une procédure habituelle donc je présume qu'ils avaient de bonnes raisons", a-t-il ajouté.

Dans "une lettre testament" expédiée "à des proches par la Poste le 19 juin", Adam Djaziri a déclaré "avoir voulu rejoindre la Syrie", "déplorant en avoir été empêché 'par des apostats contre l'État islamique'", a expliqué le procureur.

Paris, France | AFP | mardi 20/06/2017 - Fiché pour radicalisation et autorisé à détenir des armes: les questions se multiplient autour du cas d'Adam Djaziri, mort lundi dans un attentat raté sur les Champs-Elysées et dont quatre membres de la famille ont été placés en garde à vue. La première autorisation avait été délivrée "avant le signalement", a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe ce mardi matin.

Il disposait néanmoins d'une autorisation de détention d'arme car il pratiquait le tir sportif.

M. Djaziri avait fait une demande de renouvellement de son autorisation en février 2017.

Selon les déclarations de Gérard Collomb, ce nouvelle tentative d'attentat "montre une fois de plus que le niveau de la menace en France est extrêmement élevée". Il faisait l'objet d'une fiche S (des personnes susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l'État).

Читайте также: Le gouvernement Philippe 2 a "vocation à durer longtemps" — Macron

Un homme armé a percuté volontairement avec sa voiture, hier, un fourgon de gendarmerie, sur la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris, sans faire de victimes, à quelques centaines de mètres de l'endroit où un policier avait été tué par un jihadiste il y a deux mois. Il a succombé peu de temps après, ont rapporté des sources policières sans préciser les causes de la mort.

Dans son véhicule, deux bonbonnes de gaz - fermées et sans dispositif de mise à feu - un fusil d'assaut israélien, deux armes de poing et des milliers de munitions avaient été retrouvés. Les enquêteurs pensent que l'homme cherchait "à faire exploser son véhicule selon un mode opératoire qui reste à déterminer" et qui n'a pas fonctionné, selon cette source. Le corps de l'assaillant de 31 ans, selon une source proche du dossier, vêtu d'un short gris, gisait sur le ventre au milieu de la chaussée.

Un important arsenal a été retrouvé chez le suspect, dont neuf armes connues des autorités.

L'ex-épouse de cet individu ainsi que son frère et sa belle-soeur ont été interpellés lundi en fin d'après-midi lors des perquisitions au domicile de cette famille près de Paris.

"On pouvait voir en les croisant dans la rue qu'ils avaient une pratique religieuse très rigoureuse", a déclaré le maire PS du Plessis-Pâté, Sylvain Tanguy, parlant d'une "famille très discrète, qui ne sortait pas beaucoup et n'a jamais fait parler d'elle". Des voyages en Turquie en 2015, avec femme et enfants, et en 2016 avaient également éveillé les soupçons des services français.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог