Lundi, 6 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le Portugal sous le choc après l'incendie de forêt

Le Portugal sous le choc après l'incendie de forêt

20 Juin 2017

Une lutte acharnée aussi qui continue, heure après heure pour le millier de pompiers bénévoles se relayant jusqu'au bout des forces pour éteindre le gigantesque incendie de forêt qui ravage le centre du Portugal depuis samedi.

Au moins la moitié des victimes ont été piégées par les flammes alors qu'elles circulaient en voiture dans la région montagneuse de Leiria, a précisé le secrétaire d'Etat portugais pour les Affaires intérieures, Jorge Gomes. Relativement épargné en 2014 et 2015, le pays avait été durement touché, l'an dernier, par une vague d'incendies qui avaient dévasté plus de 100.000 hectares sur son territoire continental et fait trois morts, en août, sur l'île touristique de Madère.

Dans l'ensemble du Portugal, près de 2.000 pompiers étaient mobilisés sur environ 80 foyers d'incendie.

Le scénario est "difficile, complexe" en raison de "nombreuses lignes de feu" plus ou moins virulentes, selon le commandant des opérations de la protection civile, Eliseu Oliveira. D'après le Premier ministre Antonio Costa, la majorité des victimes sont déjà identifiées. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national pour la "perte irréparable de vies humaines ".

"Un de nos compatriotes est décédé dans ces incendies" survenus dans la région de Leiria, a annoncé lundi le Quai d'Orsay, s'engageant à "apporter tout le soutien nécessaire à ses proches". Il s'agit d'un enfant et de quatre pompiers.

Plusieurs villages ont été touchés et un plan d'évacuation a été mis en oeuvre pour certains d'entre eux. "C'est un véritable enfer, nous n'avons jamais rien vu de tel", a déclaré à la presse Valdemar Alves, le maire de Pedrogao Grande.

Pakistanis go wild after cricket triumph over India
India eventually collapsed to 158 all out as they suffered their heaviest defeat, by runs, in 129 ODIs against Pakistan . Pakistan made sure it did not turn out to be a costly mistake, though, as Amir dismissed him with the next ball.

Cet incendie a pu être causé par une foudre sèche, a confié aux médias Almeida Rodrigues, directeur de la police judiciaire portugaise (PJ).

27 hameaux de la commune de Gois, au nord de la zone, ont dû être évacués, dont une maison de retraite, ainsi que 13 autres à l'est de Pedrogao Grande.

"Notre douleur est immense, tout comme notre solidarité avec les familles des victimes de la tragédie", a déclaré dimanche soir le président Marcelo Rebelo de Sousa, encore sous le choc après le sinistre le plus meurtrier de l'histoire récente du Portugal. Mais les autorités n'excluent pas de trouver d'autres victimes dans des villages cernés par des murs de flammes. D'après le secrétaire d'État à l'Intérieur, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence ".

Le Portugal peut désormais compter sur onze appareils dépêchés depuis dimanche par les pays voisins dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, activé à la demande de Lisbonne.

Le Portugal a connu samedi une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions, qui s'est prolongée dimanche. "Le Portugal, comme la plupart des pays d'Europe du Sud, est sujet à des incendies de forêt dans les mois secs de l'été".

Le Portugal sous le choc après l'incendie de forêt