Mercredi, 18 Octobre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Affaire de la sex-tape: Karim Benzema conteste la validité de l'enquête

Affaire de la sex-tape: Karim Benzema conteste la validité de l'enquête

20 Juin 2017

L'enquête a été validée le 16 décembre par une cour d'appel mais leur défense a contesté cette décision, conduisant la Cour de cassation à se pencher sur le dossier, pour la première fois lors d'une audience publique.

Mis en examen dans cette affaire, Karim Benzema et son ami d'enfance Karim Zenati, ont formé un pourvoi en cassation.

L'enquête avait permis d'identifier les cerveaux présumés de l'entreprise de chantage, Mustapha Zouaoui et Axel Angot, qui gravitent depuis des années autour des footballeurs, ainsi que le corbeau présumé, Younès Houass.

Les avocats de MM. Le milieu de terrain avait immédiatement alerté la police pour porter plainte, à la suite de quoi un policier s'était fait passer pour l'homme de main de Valbuena dans un échange téléphonique avec le corbeau.

Ils ont été mis en examen pour tentative de chantage ou complicité et participation à une association de malfaiteurs.

Etats-Unis: une jeune musulmane tuée, le suspect en détention
Le crime est survenu peu avant l'attaque près d'une mosquée de Londres, à quelques jours de la fin du mois du ramadan . La qualification de "crime raciste" ou "crime haineux" est considérée comme une circonstance aggravante aux Etats-Unis.

"C'est lui le premier qui parle de contrepartie", a notamment plaidé Me Patrice Spinosi.

Selon l'avocat, il y a eu "provocation", sans l'intervention du policier, l'infraction n'aurait pas été caractérisée. Des éléments réfutés par Frédéric Thiriez, ancien président de la LFP et avocat de Mathieu Valbuena. L'infraction était " déjà constituée " lorsqu'est intervenu le policier, le 20 juin 2015.

"Dans cette affaire, tel est pris qui croyait prendre", a-t-il conclu, saluant des policiers qui ont "fait du bon travail" et "méritent plus de félicitations que de remontrances". L'occasion pour l'avocat général Patrick Bonnet de préconiser la validation de l'enquête.

La décision sera rendue le 11 juillet. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Affaire de la sex-tape: Karim Benzema conteste la validité de l'enquête