Mardi, 11 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Lancement des négociations sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l'UE

Lancement des négociations sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l'UE

19 Juin 2017

"Aujourd'hui nous lançons les négociations pour le retrait ordonné du Royaume-Uni de l'Union européenne", a déclaré solennellement le négociateur en chef de l'UE, M. Barnier, après avoir serré la main de son homologue britannique.

La Première ministre britannique a beau se retrouver très affaiblie politiquement, les négociations sur le Brexit commenceront bien le 19 juin, un an presque jour pour jour après le référendum en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

Encore très populaire au mois d'avril, la dirigeante de 60 ans a perdu en quelques semaines tout ou partie de son crédit. Au point que le camp conservateur s'interroge sur sa capacité à mener à bien les discussions avec l'UE tandis que les éditorialistes ne se demandent plus si elle va partir. mais quand elle partira. Elle le fera le lendemain, mais trop tard: elle est accusée de n'avoir pas pris la mesure de ce drame qui a fait des dizaines de morts.

Mais le revers électoral de Mme May aux législatives l'a mise en position de faiblesse et la position de l'exécutif britannique pourrait évoluer au gré des rapports de force au sein du Parti conservateur et vis-à-vis des travaillistes, sortis renforcés des élections et favorables dans l'ensemble à une approche plus "douce" du Brexit.

A cela s'ajoutent les inquiétudes grandissantes sur le plan économique, avec une consommation des ménages, habituellement moteur de la croissance du pays, à la peine depuis le début de l'année en raison de l'inflation liée à la chute de la monnaie britannique depuis le 23 juin.

Un situation qui a conduit des responsables conservateurs à appeler Mme May à renoncer au Brexit "dur" qu'elle prône, soit une sortie du marché unique européen afin de reprendre le contrôle de ses frontières et de limiter l'immigration européenne.

Asian stocks fall after Federal Reserve hikes rates
However, the actual path of the federal funds rate will depend on the economic outlook as informed by incoming data. Germany's DAX fell 0.9 percent to 12,690 while the CAC40 of France sank 1.1 percent to 5,188.

LONDRES, 18 juin (Reuters) - Le Parlement britannique va, fait rare, organiser une session législative de deux ans pour faire face aux complexités de la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne, a dit le gouvernement samedi.

Le ministre des Finances, Philip Hammond, a apporté sa pierre à l'édifice chancelant dimanche en plaidant pour une transition en douceur pour éviter que la sortie du marché unique et de l'Union douanière ne s'apparente à un "saut du haut de la falaise".

Côté UE, M. Barnier a déjà en tête un calendrier précis pour le déroulement des négociations, dévoilé fin mai dans un document interne de la Commission.

Mais avant de refermer la porte de l'UE, 53% des Britanniques verraient d'un bon oeil la possibilité de voter l'accord qui aura été négocié, indique un sondage Survation/Mail on Sunday.

"Ceci peut être géré avec profit et honneur".