Jeudi, 29 Juin 2017
Latest news
Main » Jeremy Corbyn : " Les électeurs ont dit qu'ils en avaient assez de l'austérité "

Jeremy Corbyn : " Les électeurs ont dit qu'ils en avaient assez de l'austérité "

19 Juin 2017

Largement réélu dans sa circonscription d'Islington, au nord de Londres, Jeremy Corbyn a immédiatement appelé Mme May à la démission. Les médias britanniques affirmaient qu'elle ne devrait pas jeter l'éponge et tenter de former un gouvernement minoritaire, peut-être avec l'appui du parti nord-irlandais unioniste DUP. Si ces discussions aboutissent, Theresa May disposerait, arithmétiquement du moins, d'une majorité à sa main.

Le journal conservateur observe aussi que "c'est la deuxième fois en un an qu'un dirigeant conservateur a fait un mauvais calcul politique important", se référant à la décision de David Cameron d'organiser un référendum sur le Brexit, dont il pensait que l'électorat allait le rejeter. "Si je perd juste 6 sièges je perds cette élection et Jeremy Corbyn sera assis à la table des négociations avec l'Europe".

Militant de longue date, il s'est retrouvé comme un poisson dans l'eau dans les meetings à travers le pays, se montrant proche des gens et de leurs préoccupations, cherchant le contact, tout le contraire de la campagne de Theresa May. "Avec un partenaire affaibli (ce qu'est indubitablement Theresa May, NdlR) lors des négociations, il y a un risque que cela tourne mal", a commenté l'Allemand Günther Oettinger, commissaire européen au Budget sur les ondes de la radio Deutschlandfunk.

Prié de dire si le calendrier des négociations resterait inchangé, il a répondu: "Attendons la déclaration de Mme (Theresa) May ce matin, on va voir ce qui se passe au Parti conservateur, la formation du gouvernement, les équilibres au sein du Parti conservateur entre les "hard brexiters" et les autres, ne nous précipitons pas". Toutefois, "je ne suis pas sûr qu'il faille lire les résultats de ce scrutin comme remettant en cause en quoi que ce soit la position exprimée souverainement par les Britanniques sur le Brexit", a-t-il ajouté. Selon les dernières projections, le parti conservateur obtiendrait 313 sièges à la Chambre des Communes, contre 260 pour le parti travailliste de Jeremy Corbyn, qui améliore son score de 29 sièges par rapport à la Chambre sortante, tandis que les Tories reculent de 11 sièges.

Theresa May avait convoqué le scrutin en avril, contrairement à ses propres engagements, en espérant surfer sur des sondages créditant son parti d'une avance de 20 points sur le Labour.

Saudi Arabia become puppet of U.S. in region: Iran's Safavi
Arab countries had initially dominated the Qatari monarchy after its independence in 1971. Rarely has the arrival of a foreign military power been so yearned for in Qatar.

A gauche, les indépendantistes écossais du SNP essuient de lourdes pertes, à 34 sièges contre 54 précédemment, selon les résultats quasi définitifs. Les Libéraux-Démocrates, ouvertement europhiles, gagnent six sièges à 14 mandats, mais sans parvenir ainsi à fédérer le camp des 48% des Britanniques qui avaient voté contre le Brexit. Mike Finn, de l'université de Warwick, cité par l'AFP, estime que le Royaume-Uni s'expose "à une période de coalition ou à de nouvelles élections ".

La publication de ces premiers chiffres a entrainé une chute de la livre sterling jeudi soir. A la place, "elle se retrouve fortement affaiblie avec un crédit politique très entamé au moment d'attaquer les négociations", souligne Keith Featherstone, spécialiste de politique européenne à la London School of Economics.

Les Bourses européennes ne devraient pas être affectées par la déconvenue de Theresa May, qui a perdu son pari d'accentuer sa majorité au Parlement afin de renforcer la légitimité de son gouvernement pour négocier un " Brexit dur ".

Et a situation est d'autant plus brouillée que Le Brexit a été paradoxalement éclipsé durant la campagne par les questions de la protection sociale et de la sécurité, dans ce pays frappé par trois attentats en moins de trois mois.

Jeremy Corbyn :