Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Feu de forêt au Portugal: le bilan s'alourdit à 62 morts

Feu de forêt au Portugal: le bilan s'alourdit à 62 morts

19 Juin 2017

Un violent incendie a fait au moins 25 morts et une quinzaine de blessés samedi dans la région de Leira dans le centre du pays. "Il est difficile de dire s'ils fuyaient les flammes ou ont été surpris par le feu", a déclaré M. Gomes à Pedrogao Grande, où l'incendie s'était déclaré samedi peu avant 15h locales (16h en Suisse).

Le bilan ne cesse de s'alourdir.

" Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt", a déclaré le Premier ministre Portugais, Antonio Costa, depuis le siège de la Protection civile près de Lisbonne.

Dans un contexte de canicule et d'orages secs, le feu s'est déclaré samedi après-midi dans la commune de Pedrogao Grande, dans le district de Leiria.

La plupart des victimes sont des automobilistes qui ont été piégés par le feu dans leurs voitures, alors qu'elles circulaient sur une route à proximité de la forêt.

"En France, les Sénégalais ont tourné le dos à Macky" — Me Wade
Sélectionné pour vous: Supposée coalition financée par Macky: Gadio se lave de tout soupçon et livre son projet électoral . Toujours futé dans la politique, le pape du Sopi mise sur les frustrés de la coalition de Macky Sall pour neutraliser BBY.

Fin février, quatre pompiers meurent en combattant un incendie de forêt, près de Mortagua (200 km au nord-est de Libonne).

"Toute cette zone a été engloutie par le feu en l'espace d'une dizaine de minutes", a témoigné Luis Prior, un miraculé, à l'Agence France-Presse. Les flammes sont passées à deux ou trois kilomètres de ma maison.

Dans le village de Nodeirinho, 11 personnes sont mortes, selon la télévision publique RTP. D'autres ont dénoncé le mauvais entretien des forêts, notamment près des villages les plus touchés par l'exode rural. Des survivants racontent avoir vu une famille entière disparaître avec sa voiture dans une "tornade de flammes".

Au petit matin, sur les collines environnantes, encore recouvertes d'eucalyptus et de pins quelques heures auparavant, la dévastation était totale. "Nous avons trouvé l'arbre frappé par la foudre", a précisé le directeur national adjoint de la police judiciaire, Pedro do Carmo. La sécheresse de la végétation a facilité sa propagation. Un deuil national de trois jours a été décrété à partir de dimanche. De nombreux habitants ont cependant déclaré avoir été livrés à eux-mêmes et ne pas avoir vu le moindre pompier pendant des heures alors que leurs maisons brûlaient.

Feu de forêt au Portugal: le bilan s'alourdit à 62 morts