Jeudi, 17 Août 2017
Latest news
Main » 62 morts selon le dernier bilan, des victimes témoignent — Incendie au Portugal

62 morts selon le dernier bilan, des victimes témoignent — Incendie au Portugal

19 Juin 2017

Trois jours de deuil national ont été décrétés. Selon un dernier bilan, au moins 62 personnes sont décédées et 54 autres sont blessées. La plupart des victimes ont péri brûlées dans leur véhicule, piégées par la propagation fulgurante du feu...

Sur les collines situées entre les bourgades de Pedrogao Grande, Figueiro do Vinhos et Castanheira de Pera, encore recouvertes d'eucalyptus et de pins 24 heures plus tôt, la dévastation était totale dans les zones où le feu est passé. De chaque côté de la route, une épaisse couche de fumée blanche restait suspendue au-dessus des arbres et des carcasses de voitures calcinées. Plus loin, le cadavre d'un homme recouvert d'un drap blanc gisait, entouré de gendarmes portant des masques.

Les flammes se sont propagées sur quatre fronts, touchant plusieurs villages et piégeant de nombreux automobilistes "sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera".

Le feu qui s'était déclaré le 17 juin peu avant 15h locales (14h GMT) dans la commune de Pedrogao Grande a fait 39 morts.

"Je connaissais plusieurs victimes. Une de mes collègues a perdu sa mère et sa fille de quatre ans, car elle n'a pas réussi à les sortir de l'arrière de la voiture". Selon le premier ministre, des orages secs ont pu être à l'origine de cet incendie. "Nous avons même réussi à trouver l'arbre frappé par la foudre", a-t-il fait savoir.

Parmi les 59 blessés hospitalisés, cinq sont dans un état grave, a précisé Jorge Gomes.

LG G6+, LG G6 32 GB announced in new colors
LG have announced a new version of their G6 smartphone, the LG G6 Plus and the company will launch the handset next month. On the other side, the LG G6 32 GB will be coming in non-optical Terra Gold and non-optical Marine Blue color options.

Ce dimanche matin, deux Canadairs espagnols devaient être dépêchés sur place pour appuyer les pompiers portugais.

Dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, activé à la demande de Lisbonne, la France a elle aussi acheminé dans l'après-midi trois avions spécialisés dans l'extinction de feux.

"Le risque d'incendie est maximal" dans le centre, prévenait la protection civile. "Une pensée pour les familles et les amis des si nombreuses victimes de Pedrógão Grande", a-t-il twitté.

En fin de matinée, le président français Emmanuel Macron a envoyé sur Twitter un message de sympathie envers les victimes de ce drame. "Tout sera fait pour aider les autorités et le peuple du Portugal en ces moments où ils en ont besoin ".

'Notre douleur est immense, tout comme notre solidarité avec les familles des victimes de la tragédie', a déclaré dimanche soir le président Marcelo Rebelo de Sousa, encore sous le choc après le sinistre le plus meurtrier de l'histoire récente du Portugal. Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues mais samedi, les températures étaient parfois supérieures à 40 degrés dans une péninsule Ibérique qui fait face à une canicule précoce. Plus d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche matin, combattus par quelque 1800 pompiers.

Ils avaient dévasté plus de 100.000 hectares sur son territoire continental. "On avait déjà eu des incendies dans la région, mais jamais de morts", a témoigné Isabel Ferreira, 62 ans, qui réside dans un village des alentours au Point. L'été 2003 demeure le plus catastrophique en terme de surfaces détruites avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.

62 morts selon le dernier bilan, des victimes témoignent — Incendie au Portugal