Mardi, 17 Octobre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Le Conseil d'Etat annule le classement de cinq espèces ''nuisibles''

Le Conseil d'Etat annule le classement de cinq espèces ''nuisibles''

18 Juin 2017

Dans le Var, le conseil d'État considère en effet que la pie bavarde, dont environ 1.000 spécimens ont été prélevés pendant la période 2011-2014, "ne saurait être considérée comme étant à l'origine d'atteintes significatives aux intérêts protégés par le code de l'environnement". Ces espèces, dès publication de la décision du Conseil d'Etat, ne peuvent donc plus être piégées dans les départements cités.

Le Conseil d'Etat vient de rendre sa décision sur l'arrêté de classement des espèces "nuisibles", datant de juillet 2015: il juge que ce classement n'était pas justifié dans plus d'une dizaine de cas et cinq espèces sont désormais retirées de cette liste. Le classement en "nuisibles" est aussi annulé pour la fouine dans la Marne et la Savoie, la corneille et le corbeau freux dans la Haute-Loire, l'étourneau sansonnet dans la Haute-Vienne, la belette en Moselle.

US President Donald Trump publicly acknowledges Russia probe includes him
The Twitter attacks came as Vice-President Mike Pence hired a personal lawyer to represent him in the intensifying investigation. The transition, a nonprofit structurally separate from the Trump campaign, continues to operate with a small staff.

Les associations France nature environnement (FNE) et Humanité et biodiversité avaient déposé un recours commun contre cet arrêté qu'elles jugeaient abusif.

Elles rappellent que la loi pour la reconquête de la biodiversité d'août 2016 a banni le terme "nuisibles" au profit d'"animaux susceptibles d'occasionner des dégâts".