Jeudi, 21 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » L'élu républicain Scalise "grièvement blessé mais se rétablira" (Trump) — Fusillade

L'élu républicain Scalise "grièvement blessé mais se rétablira" (Trump) — Fusillade

16 Juin 2017

Quelques heures plus tard, le président Donald Trump a annoncé depuis la Maison Blanche que le tireur avait succombé à ses blessures. Le chef de l'Etat a réagi: "Nous sommes profondément attristés par cette tragédie", a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Des dizaines de balles ont été tirées dans la fusillade, les élus présents décrivant plusieurs minutes interminables de tirs à vue, sur un terrain complètement ouvert. Les joueurs se sont cachés comme ils pouvaient dans les abris de touche ou derrière des arbres, attendant que la police neutralise le tireur.

Selon le sénateur Rand Paul, qui était également sur le terrain, Steve Scalise, blessé, se traînait sur le sol après avoir été touché pour tenter d'échapper au tireur, qui continuait apparemment à cibler plusieurs personnes. "Sans eux, cela aurait été un massacre".

L'élu républicain de Louisiane Steve Scalise a été "grièvement blessé" dans la fusillade mercredi matin sur un terrain de baseball d'Alexandria, prés de Washington, mais il "se rétablira", a indiqué le président américain Donald Trump. Touché à la hanche, il est dans un état stable.

James Hodgkinson s'était engagé dans la campagne de Bernie Sanders aux primaires démocrates de 2016, et était décrit par des connaissances comme un homme un peu misanthrope et aigri par les inégalités. Je suis révolté par cet acte abject.

Donald et Melania Trump ont discuté avec le docteur Ira Rabin, mercredi soir. Trump a détruit notre démocratie. "L'heure est venue de détruire Trump et compagnie", écrivait-il en mars. Il a été interpellé mais ses motifs n'étaient pas encore connus.

Japan's Epicharis scratched from Belmont Stakes
Tapwrit finished sixth in the 20-horse Derby after encountering traffic. "I knew I had him when I passed the eighth pole". On Saturday morning, the field was whittled to 11 when Japanese horse Epicharis failed his veterinary exam.

L'équipe s'entraînait là depuis des semaines avant un match traditionnel entre démocrates et républicains, organisé depuis 1909. "J'étais sur le terrain et j'entends "bam!", je me retourne et je vois un fusil sur la troisième base [.] J'entends un autre "bam!" et je réalise qu'il s'agit d'un tireur". Au même moment j'entends Steve Scalise pousser un cri. "Il a été touché (.) L'arme était un semi-automatique", a raconté l'élu de l'Alabama Mo Brooks sur CNN.

A la chambre des représentants, tous les votes ont été annulés et les parlementaires se sont rassemblés dans une salle, priant et se tenant les mains.

"Une attaque contre l'un d'entre nous est une attaque contre nous tous", a ensuite déclaré Paul Ryan, président de la Chambre.

Steve Scalise, 51 ans, est le "Whip" de la Chambre, c'est-à-dire le numéro trois dans la hiérarchie de la chambre basse du Congrès.

Représentant une circonscription de Louisiane, il incarne l'aile ultra-conservatrice du parti, issu du Tea Party et avait rejoint l'équipe de direction de la Chambre en 2014 dans un effort de synthèse.

Le Washington Post et NBC ont identifié l'individu comme James T. Hodgkinson, 66 ans, originaire de Belleville, dans l'Illinois, mais l'agent du FBI chargé de l'enquête, Tim Slater, a refusé de donner aucun détail sur l'identité de l'assaillant ou ses intentions. Elle reçut une balle dans la tête mais survécut au prix de lourdes séquelles, mais six personnes ont péri ce jour-là.

L'élu républicain Scalise