Mardi, 23 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Comment Macron a organisé la prise du Palais Bourbon — Législatives

Comment Macron a organisé la prise du Palais Bourbon — Législatives

16 Juin 2017

Selon les résultats définitifs, en voix, le mouvement présidentiel, La République En Marche (REM), arrive nettement en tête (32,3%), devant LR-UDI (21,5%) et le FN (13,2%). Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon réunit 11% des suffrages, et devance ainsi le Parti socialiste et les radicaux de gauche du PRG, qui totalise 10,2%. Les listes écologistes ont recueilli 4,30% des suffrages. Jamais un président de la République n'avait obtenu un pourcentage aussi faible lors des élections législatives qui suivaient son accession à l'Elysée.

S'ils transforment l'essai dimanche prochain, Emmanuel Macron et le Premier ministre, Edouard Philippe, pourront, comme ils le souhaitent, mener rapidement des réformes contestées. "Vous avez été des millions à confirmer votre attachement au projet de renouvellement, de rassemblement et de reconquête du président de la République", a-t-il dit. Ce taux est "un échec" reconnait le porte parole du gouvernement Christophe Castaner qui assure que le gouvernement s'attachera à apporter des "réponses au quotidien".

Pour la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon le recul est net par rapport à la présidentielle mais elle peut espérer un groupe de plus de 15 députés.

Ce succès est aussi le fruit de compromis de M. Macron, qui a transigé avec sa promesse de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions sans nouer d'accords d'appareil, et qui a concédé quelques "gestes politiques" en direction de ténors de gauche ou de droite (Marisol Touraine, Thierry Solère.) qui n'ont pas eu à affronter de candidat REM.

L'abstention atteindrait 50% selon l'institut de sondage Ifop, 50,4% selon Elabe et 51,2% selon Ipsos Sopra Steria, très au-delà du taux des 42,78% du premier tour de 2012, déjà historiquement élevé.

Golden State Warriors Deny Reports of Team Boycotting White House Visit
So it's no surprise that the sense around the Warriors is that they would decline an invitation to the White House , if invited . So I think ... this whole fairy tale about a post-racial utopia that Obama supposedly created? "That's the bottom line".

Les Républicains et leurs alliés seraient la première force d'opposition, avec une centaine de députés, devant le Parti socialiste et ses alliés, la France insoumise et le Parti communiste, puis le Front national.

A l'issue de ce premier tour, seuls quatre députés ont été élus: deux sous l'étiquette REM, Sylvain Maillard dans la 1ère circonscription de Paris et Paul Molac dans le Morbihan, un UDI dans la Somme, Stéphane Demilly, et un divers gauche à Wallis-et-Futuna, Napole Polutene. Plusieurs anciens ministres du quinquennat précédent ont été battus, à l'image du candidat socialiste pour la présidentielle, Benoît Hamon, et du premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis.

Fort d'une large majorité à l'Assemblée, Emmanuel Macron aura les mains libres pour appliquer son programme de réformes sociales-libérales: moralisation de la vie politique, assouplissement du droit du travail, réduction des déficits publics pour se conformer aux règles européennes.

Après avoir été qualifié au second tour de la présidentielle, le Front national obtiendrait entre un et dix sièges. Finaliste de la dernière élection présidentielle, Marine Le Pen a exhorté les électeurs "patriotes " à se manifester en masse au deuxième tour le 18 juin et à renforcer la petite présence de son parti à l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron semble parallèlement pouvoir préserver au moins une partie de son gouvernement.

Comment Macron a organisé la prise du Palais Bourbon — Législatives