Mardi, 19 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Londres : Un incendie spectaculaire a ravagé une tour d'habitation de 27 étages

Londres : Un incendie spectaculaire a ravagé une tour d'habitation de 27 étages

15 Juin 2017

Au moins 12 personnes ont été tuées et plus de 80 blessées mercredi après qu'un violent incendie ait dévasté un immeuble de grande hauteur dans la capitale britannique, à l'heure où ses occupants dormaient. J'ai le regret d'annoncer qu'il y a eu plusieurs morts.

Je ne peux pas confirmer un chiffre pour l'instant à cause de la taille et de la complexité de l'immeuble.
Un bilan qui pourrait s'alourdir alors que de nombreuses victimes sont toujours portées disparues, selon la police britannique. Une épaisse colonne de fumée s'élevait dans le ciel de Londres ce mercredi matin. 200 pompiers et 40 camions à incendie continuaient à lutter contre le sinistre, dont l'origine est toujours indéterminée.

Pourtant sur un blog (grenfellactiongroup.wordpress.com), un collectif de résidents pointait depuis plusieurs années les carences du système d'information et de protection des habitants de l'immeuble en cas d'incendie. "L'incendie va du 2e au 27e étage", indiquaient les sapeurs-pompiers de Londres pendant leur combat contre les flammes dans cette tour de 120 appartements dont la construction date de 1974. Actuellement, la police continue d'évacuer une partie des immeubles et maisons voisins, qui sont à leur tour menacés par la propagation de l'incendie et la chute de débris lourds.

10h52: Plusieurs témoins disent avoir entendu des cris sortant de l'immeuble. Sur une vidéo publiée par l'agence Ruptly, on peut nettement voir un homme en train d'ouvrir une fenêtre à un des étages supérieurs.

Bacsinszky Bursts Into Second Roland Garros Semifinal
However, her lead was short lived as Bacsinszky unleashed powerful backhand shots to win the next three and lead 4-3 with a break up.

Les pompiers présents sur les lieux font état de "plusieurs morts " et plusieurs personnes seraient encore prisonnières des flammes. Il complète: "J'ai crié aux gens de descendre mais ils disaient qu'ils ne pouvaient pas quitter leur appartement parce qu'il y avait trop de fumée dans les couloirs ". Le commandant Dan Daly, de la London Fire Brigade, a souligné que "les pompiers équipés d'appareils respiratoires travaillent extrêmement dur dans des conditions très difficiles pour maîtriser cet incendie".

Tim Downie, un habitant local, a déclaré à NBC News qu'il a vu "des gens suspendant des enfants par les fenêtres pour essayer de les mettre en sécurité " au fur et à mesure que les flammes se propageaient vers le haut. "Je suis sous le choc, effondré, mais pas surpris". "90% des résidents ont signé une pétition fin 2015 se plaignant de la mauvaise gestion de l'entreprise responsable de la maintenance de l'immeuble et des travaux de rénovation, et appelant à une enquête indépendante", dit-il.

Au moins 30 personnes ont été blessés, ont ajouté les services de secours. 50 personnes ont été pour l'heure transférées vers les cinq hôpitaux principaux et des soins sont carrément donnés sur place pour soigner différentes blessures, comme des brûlures, des plaies et des fractures, occasionnées par la fuite chaotique de plusieurs résidents.

C'est vers les 1h15 du matin (2h15 à l'heure française) que les pompiers ont été appelés.