Vendredi, 4 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » "J'ai clairement vu quelqu'un sauter" — Incendie à Londres

"J'ai clairement vu quelqu'un sauter" — Incendie à Londres

15 Juin 2017

Dans la nuit de ce mardi 13 juin à ce mercredi 14 juin, au moins six personnes sont mortes dans un incendie qui s'est déclaré dans une tour de 27 étages, la Grenfell Tower, située dans l'ouest de Londres.

Le bâtiment datant de 1974 compte 27 étages.

Les pompiers ont atteint le 20e étage et combattent toujours l'incendie dans les étages supérieurs de l'édifice qui est désormais complètement calciné. Rescapée de l'incendie mortel qui a ravagé une tour à Londres, Hanan Wahabi était toujours sans nouvelles mercredi de son frère et de sa famille.

Une quarantaine de camions à incendie et 200 pompiers sont sur les lieux.

Plusieurs stations de métro dans le quartier ont été fermées, tout comme l'autoroute M40 qui relie la capitale à l'ouest de l'Angleterre, bouclée dans les deux sens.

'Des pompiers portant des appareils respiratoires sont en train de travailler dans des conditions très difficiles pour maîtriser ce feu', a déclaré le commissaire adjoint des pompiers Dan Daly dans un message publié en ligne.

I'm not in Conte's plans, says Costa
However, the second season saw him have his differences with Jose Mourinho, who departed after a frightful start to the season. Following Spain's 2-2 draw with Colombia , Costa revealed that Antonio Conte does not have him in his future plans.

La cause de l'incendie reste inconnue pour le moment, selon les pompiers. Toujours selon eux, des personnes bloquées dans la tour se mettaient aux fenêtres et utilisaient le flash de leur téléphone portable pour indiquer leur présence à travers la fumée. "Je peux confirmer que 12 personnes sont mortes" mais "je crains malheureusement que le bilan s'alourdisse", a déclaré sur place Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police. Le responsable des secours demande aux Londoniens de se diriger vers les médecins généralistes ou les pharmaciens pour des problèmes de santé mineurs, afin de libérer les hôpitaux de la ville.

La police a procédé à l'évacuation d'une partie des immeubles et maisons voisins menacés par la chute de débris lourds.

Les équipes spécialisées des sapeurs-pompiers ont exclu le risque d'effondrement de la tour. De nombreuses personnes sont encore portées disparues. "Certaines ont pu trouver refuge chez des voisins ou des amis", a affirmé le maire Sadiq Khan à la chaîne Sky News. Des analyses sont par ailleurs menées vis-à-vis de la structure du bâtiment, grandement fragilisée par les flammes.

Un témoin arrivé en même temps que les premiers pompiers, cité par la BBC, explique avoir vu une personne se jeter dans le vide pour échapper au feu et à la fumée toxique, et une femme tenir son bébé à bout de bras par sa fenêtre pour lui permettre de respirer. "Il y avait de la fumée partout, des gens criaient et hurlaient", a-t-il confié à NBC News. Les flammes ont embrasé l'immeuble du 2e au 24e étage. La plupart ont réussi à fuir, se retrouvant en pyjama sur le trottoir.

Pourtant sur un blog (grenfellactiongroup.wordpress.com), un collectif de résidents pointait depuis plusieurs années les carences du système d'information et de protection des habitants de l'immeuble en cas d'incendie.

"Tous nos avertissements sont tombés dans l'oreille d'un sourd alors qu'une catastrophe comme celle-ci était inévitable", a commenté mercredi ce collectif.