Jeudi, 4 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Theresa May sollicite le parti unioniste — Brexit

Theresa May sollicite le parti unioniste — Brexit

14 Juin 2017

"Les discussions ont jusque-là été positives".

Le résultat des législatives n'était "certainement pas un soutien à un +hard Brexit+", a estimé de son côté le référent du Parlement européen sur ce dossier, Guy Verhofstadt, en demandant à Londres de "clarifier" sa position. Elle a confirmé que les discussions avec les conservateurs se poursuivaient.

D'après plusieurs médias britanniques, des poids lourds du parti tory ont réclamé leur tête à Theresa May si celle-ci ne voulait pas risquer d'être mise elle-même sur la sellette. "Nous souhaitons aboutir à cet accord puisqu'il offrira la stabilité et les certitudes dont le pays a besoin au moment d'embarquer pour le Brexit et au-delà", a souligné Downing Street.

Le DUP est une formation politique nord-irlandaise ultraconservatrice. En convoquant un scrutin anticipé, elle a perdu sa majorité au parlement britannique, alors qu'elle souhaitait au contraire renforcer le nombre de députés du Parti Conservateur.

Lors de ses études de droit à la Queen's University de Belfast, elle avait rejoint l'Association des Jeunes Unionistes, l'organisation de jeunesse du Parti unioniste d'Ulster (UUP), qui avait gouverné presque sans opposition en Irlande du Nord depuis la création de la province en 1922.

L'accord annoncé n'instaurait toutefois pas une coalition en vertu d'un pacte plus vaste. L'Accord stipule qu'un gouvernement britannique doit demeurer impartial dans ses relations avec tous les partis d'Irlande du Nord.

L'un des principaux négociateurs de l'Union européenne, Guy Verhofstadt, a critiqué Mme May sur Twitter, écrivant: "Encore un autre but contre son camp, après Cameron aujourd'hui May, qui va rendre les négociations déjà complexes encore plus compliquées ".

Reste que la perspective d'une alliance de ce parti avec les conservateurs britanniques inquiète. Les conservateurs ont en effet perdu douze sièges à la Chambre des Communes.

Police release image of man wanted over indecent assault of young girl
The incident comes five months after the fatal Bourke Street rampage in which a auto was driven through crowds in the mall. Stuart Hicks told Nine News he ran towards the vehicle shouting at people to get out of the way.

Selon un conservateur, la décision de prendre Michael Gove au gouvernement montre peut-être que Theresa May a tiré les leçons du renvoi de George Osborne.

Je regrette tout particulièrement la décision de ne pas avoir inscrit dans le programme électoral un plafond et un plancher concernant nos propositions pour remédier à l'augmentation des dépenses sociales.

Theresa May a déjà dû lâcher du lest avec le départ de ses deux chefs de cabinet, Fiona Hill et Nick Timothy, fidèles parmi les fidèles. La Première Ministre dispose désormais de deux semaines pour faire voter son discours de politique générale. Theresa May est une morte-vivante. Elle doit compléter son gouvernement samedi.

Pour s'assurer une majorité absolue, la Première ministre doit encore passer une alliance avec le Parti unioniste démocrate nord-irlandais (PUD), qui a obtenu 10 sièges.

"Parlé avec la Première ministre May".

Le nouveau Parlement siégera une première fois mardi, avant d'accorder ou non sa confiance au nouveau gouvernement le lundi 19 juin, le jour prévu pour lancer les négociations sur le Brexit.

L'accord donnerait au DUP un accès inédit au pouvoir, notamment sur les questions internationales et la stratégie de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé vendredi que Londres maintiendrait le calendrier des négociations et a dit vouloir commencer rapidement les discussions, à l'occasion d'une visite au président mexicain Enrique Pena Nieto. Certes, les prévisions de croissance pour 2017 sont encore satisfaisantes (autour de 1,5%) et le chômage reste faible, mais l'incertitude sur le Brexit pèse sur les intentions d'investissement et les plans de développement des entreprises.