Mardi, 2 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » La Saône-et-Loire est en alerte orange — ORAGES

La Saône-et-Loire est en alerte orange — ORAGES

14 Juin 2017

Les pompiers ont effectué une centaine d'interventions liées à ces intempéries, assistés par ceux du département voisin de la Loire. L'eau a raviné et la route s'est affaissée au moment du passage des engins (ndlr: le tracteur du disparu et le véhicule des pompiers). D'importants dégâts sont aussi recensés à Costeros, Goudet et Landos, avec des arbres déracinés, des caves inondées par la montée brutale des eaux et les pluies torrentielles. Sur la Nièvre et la Saône-et-Loire, ces orages sont parfois forts et peuvent engendrer de forts cumuls de pluies et de la grêle localement: sont généralement attendus des cumuls de l'ordre de 15 à 30mm, très localement autour de 50mm sont possibles, le tout en seulement l'espace d'une à deux heures.

"De gros murs de jardin ont été emportés, des portes et du goudron de la voirie arrachés, des commerces et des caves envahies par les eaux. On n'a jamais vu cela dans la commune", a raconté l'élu, en précisant que les orages avaient cessé vers 02H00 du matin.

"Les mécanismes de solidarité nationale, notamment le dispositif de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, seront mis en œuvre dans les plus brefs délais", souligne le ministère de l'Intérieur. Le temps sera en effet orageux sur le centre-est de la France, selon les prévisions de Météo-France du mercredi 14 juin.

L'eau est aussi vite redescendue qu'elle est montée, selon la préfecture.

The Senate Intelligence Committee Let Jeff Sessions Off The Hook
Can Sessions point to the policy, in writing, that allows him to not answer a whole host of our questions today. Sessions said he was unaware of any details of the ongoing investigation into Russian meddling in the election.

L'alerte n'est pas pour autant levée.

En Haute-Loire, département placé en vigilance orange par Météo France depuis mardi soir, les cours d'eau ont débordé à la suite d'orages violents et trois personnes sont portées disparues, a indiqué mercredi à Europe 1 le préfet de Haute-Loire, Eric Maire.

Les douze départements concernés sont l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Ces orages devraient atteindre les Alpes en fin de journée, avant de s'évacuer à l'est.

La Saône-et-Loire est en alerte orange — ORAGES