Jeudi, 22 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Roland-Garros: EN DIRECT

Roland-Garros: EN DIRECT

13 Juin 2017

Après deux ans d'absence à ce stade de la compétition, Rafael Nadal est bien de retour pour glaner un nouveau titre sur la terre ocre de la Porte d'Auteuil.

La finale contre Wawrinka a confirmé la domination écrasante de Nadal sur le tournoi.

Ainsi, le numéro 4 mondial, qui deviendra le deuxième à partir de lundi prochain, a ajouté un 15ème titre du Grand Chelem à son palmarès.

"Pour moi c'est très spécial de gagner ici, je suis très ému car je voulais vraiment cette "decima", a déclaré le champion à l'issue du match, au milieu du court Philippe-Chatrier". "C'est comme ça face aux grands champions que sont Roger (Federer) ou Rafa".

Interior head suggests reducing Bears Ears National Monument
Kathleen Sgamma, president of the Western Energy Alliance, representing oil and gas companies, said Zinke's approach was sensible. A coalition of Native American groups and outdoor industry retailers such as Patagonia were in favor of the monument.

L'Espagnol est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté dix fois un même tournoi du Grand Chelem. On attendra ce soir pour se prononcer définitivement sur la qualité globale du cru 2017, mais rien que pour l'excitation que suscite la perspective de cette finale, ça valait le coup de se cogner une quinzaine pas toujours exaltante. Rafael Nadal a séchement battu Stan Wawrinka en trois sets (6-2, 6-3, 6-1), dimanche 11 juin, en finale de Roland-Garros. Une bonne partie d'entre elles sont consacrées à ses opérations promotionnelles hors des cours et à son académie de tennis à Majorque.

A 3715 points d'Andy Murray et à 1110 points de Rafael Nadal, Stan Wawrinka pourrait gagner un rang lors de la saison sur gazon durant laquelle il ne défendra que 45 points. Au total, il n'aura perdu que 35 jeux en 7 matchs, soit 5 jeux perdus en moyenne par match. L'Autrichien a fini en charpie, comme les autres, essoré en deux heures et trois sets avec un 6-0 comme cadeau d'adieu. La suite n'a été qu'une promenade de santé. Puis il a pris l'initiative avec son formidable coup droit lifté de gaucher et c'est Wawrinka, 32 ans, qui a visité le court, exercice rendu encore plus pénible par la chaleur. En demi-finale et en finale, il y avait plus de tension, notamment au début des matches. Ensuite je me suis relâché après avoir sauvé une balle de break à 1-1.

Désormais n° 2 mondial, Nadal a une grosse marge de progression au classement ATP, dès Wimbledon (début juillet), et peut espérer récupérer la 1re place.

Le "roi", sacré pour la première fois en 2005 à l'âge de 19 ans, privé de sa couronne pendant deux ans, a retrouvé son trône et personne ne pouvait le priver de cette consécration. Le Majorquin est déjà très nettement N.1 à la "Race ", sur les seuls résultats de 2017. Stan Wawrinka ne perd jamais en finale en Grand Chelem.