Mercredi, 8 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » La victoire en trompe-l'oeil d'Emmanuel Macron — Législatives

La victoire en trompe-l'oeil d'Emmanuel Macron — Législatives

13 Juin 2017

Certes, au lendemain du premier tour des législatives, La République en marche essaye de ne pas trop jubiler malgré ses excellents scores: au niveau national, le parti d'Emmanuel Macron a recueilli 32,30% des voix et devrait faire main basse sur l'Assemblée dimanche prochain.

L'écrasante majorité promise à La République en Marche à l'issue du second tour des législatives relance les appels à modifier le mode de scrutin pour introduire de la proportionnelle, comme s'y est d'ailleurs engagé Emmanuel Macron. Avec ce mode de scrutin, les sièges seraient attribués selon le nombre de voix, avec en général un seuil de représentativité fixé à 5% des voix.

Dans la 1ère circonscription de l'Aube, trois candidats s'affronteront à l'occasion de la seule triangulaire du second tour. Les Républicains et l'UDI n'obtiendraient qu'une petite centaine de sièges.

Microsoft unveils 4K Xbox One X
The white console on some pictures is the already slimline Xbox One S. "I think it is a hard sell at two times the S price". Now Microsoft has released a bunch of pictures of the new consoles, with shots taken from all angles.

Nicolas Sarkozy comme François Hollande avaient promis une dose de proportionnelle, mais "les deux grands partis ne l'ont pas fait car ils étaient les bénéficiaires du scrutin majoritaire", selon Dominique Rousseau, la droite gaulliste étant particulièrement hostile à une remise en cause de ce qu'elle considère comme le socle de la Ve République. Même revendication à La France insoumise où Clémentine Autain juge que la proportionnelle aurait permis au bloc LFI-PCF, fort de des 13,7%, d'avoir "des dizaines de députés" au lieu des 10 à 23 prévus. A l'inverse, des formations très peu représentées dans l'hémicycle avec le scrutin majoritaire, comme le Front national, feraient une entrée en force à l'Assemblée nationale. Pour mieux se rendre compte de ces différences, franceinfo a réalisé des infographies.

LIRE AUSSI La proportionnelle, solution miracle contre l'hégémonie LREM à l'Assemblée? Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de cette soirée électorale. Un proche du chef de l'Etat indiquait ce lundi que cette réforme attendra au moins l'an prochain. La deuxième, que l'introduction de la proportionnelle devra se fera en même temps qu'une autre réforme, la baisse du nombre de parlementaires. A 17 heures, quand les bureaux de vote des principales villes de France fermaient leurs portes, la participation pour le premier tour des élections législatives n'était que de 40,75 Les principaux instituts de sondage établissent le taux d'abstention autour de 50,5 %.