Vendredi, 18 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Législatives: l'abstention atteindrait un record de 50 à 51%

Législatives: l'abstention atteindrait un record de 50 à 51%

13 Juin 2017

Selon une ultime estimation réalisée par Ipsos-Sopra Steria et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour France Télévisions et Radio France, publiée vendredi, le taux d'abstention au premier tour des élections législatives pourrait cette année atteindre 40%.

Quarante-sept millions d'électeurs sont appelés dans les bureaux de vote, qui ferment à 18h, ou dans les grandes villes à 20h - heure à laquelle seront publiées les premières projections. Le second tour aura lieu dimanche prochain.

La participation enregistre un repli historique de près de dix points par rapport au premier tour des législatives 2007 à 17 heures (49,28%) et 2002 (50,51% à 17 heures). Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 du matin.

Attorney General Jeff Sessions to testify in public Tuesday
To accommodate schedules, the hearing will be held at the normal time that the Senate Intelligence panel meets each Tuesday. In testimony last week, Mr Comey suggested Mr Trump had fired him to undermine the Russian Federation inquiry.

Le taux de participation en métropole atteignait 40,75%, dimanche 11 juin, à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur.

Selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop, cette abstention élevée " n'est pas une véritable surprise " dans la mesure où l'on observe, " depuis 20 ans, une baisse régulière du taux de participation " aux législatives. "Les électeurs ont le sentiment que les jeux sont faits après la présidentielle, et se disent 'à quoi bon aller voter' ", ajoute Frédéric Dabi.

Le faible niveau de la participation aura des conséquences sur le second tour. Car, pour y accéder, il faut réunir à la fois la moitié des suffrages exprimés et le soutien d'au moins 25% des inscrits pour échapper au ballottage. De fait, plus l'abstention sera forte, plus il sera difficile d'éviter de disputer un second tour dans une semaine.

Législatives: l'abstention atteindrait un record de 50 à 51%