Mardi, 13 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Abstention record et Emmanuel Macron en marche vers la majorité absolue — Législatives

Abstention record et Emmanuel Macron en marche vers la majorité absolue — Législatives

13 Juin 2017

La député sortante dépasse à peine les 10% (10,69%) et ne sera pas au second tour. Ne restent plus que des confettis bleus pour la droite, roses pour les socialistes et noirs pour le Front national. Le score global de LREM-UDI atteint 32,32% au premier tour des législatives soit 7 323 102 électeurs.

En ballottage favorable: Marine Le Pen arrive en tête de sa circonscription du Pas-de-Calais, comme Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Bruno Le Maire dans l'Eure, Christophe Castaner dans les Alpes, Richard Ferrand dans le Finistère, Marielle de Sarnez à Paris, Eric Ciotti à Nice, Stéphane Le Foll dans la Sarthe. Manuel Valls dans la 1ère circonscription, se qualifie pour le second tour.

L'ex ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem du Parti Socialiste (PS) est arrivée en seconde position à la 6 circonscription du Rhône. Dans la 7ème circonscription (Douarnenez), Liliane Tanguy (LREM) obtient 38,1% des voix et sera en ballottage face à Didier Guillon (LR), 17%.

Comme c'était prévisible à la vue des résultats de l'élection présidentielle, les candidats du parti d'Emmanuel Macron ont fait carton plein dans tous les départements de l'Ile-de-France. L'élue depuis 2008 dans le 18 arrondissement de Paris affrontera Pierre-Yves Bournazel (LR) (31,76%) au second tour des législatives. Michèle Delaunay, ex-secrétaire d'Etat de François Hollande et "tombeuse " d'Alain Juppé en 2007, est éliminée dès le 1er tour, tout comme la candidate socialiste Naïma Charaï, ex-suppléante du sortant écologiste Noël Mamère (qui ne se représentait pas), dans la 3ème.

La candidate qui a obtenu le plus de pourcentage de voix n'est autre que Sarah El Haïry dans la 5 circonscription de Loire-Atlantique. Ces derniers sont suivis par Maud Besson avec 14,52% (France Insoumise), Hubert Laporte avec 13,10% (Les Républicains) et Serge Hadon avec 13,10% (Front national).

Apple makes Mac computers faster, targets professional users
Moreover, the A10X likely consumes a fraction of the power that a high-end Core i7 inside of a 15-inch MacBook Pro does. Frank Gillett of Forrester Research also agrees that the firm needs to slow down on the hype of the new iPad Pro .

La situation est également ouverte à Landerneau, circonscription passée à gauche en 2012, où Chantal Guittet (PS) aura sur son aile gauche la concurrence de Pascale Marchand (France Insoumise), sans la dynamique socialiste de l'époque.

Hanan Zahouani du Parti Français et Musulman avait fait couler de l'encre avec son voile.

En Seine-Saint-Denis, bastion de gauche, tous les candidats LREM accèdent au second tour. Il devance le maire de La Brède, Michel Dufranc, qui ne réalise que 13% des suffrages juste devant le Front national (Sophier Rivière: 12,45%).

Dans le même département que Farida Amrani, une autre française d'origine marocaine a candidaté aux élections sous l'étiquette France Insoumise: Mouna Benaili. Muriel Kernrenter (LREM) est en tête avec 30,99%. Les fiefs historiques de la droite sont en passe de tomber: dans les circonscriptions de Neuilly, Levallois-Perret ou Rueil-Malmaison, les Républicains qui aspiraient à succéder à Jean-Christophe Fromantin, Patrick Balkany ou Patrick Ollier sont en ballottage défavorable.

Abstention record et Emmanuel Macron en marche vers la majorité absolue — Législatives