Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un élève déguisé en Chaplin est pris pour Hitler

Un élève déguisé en Chaplin est pris pour Hitler

12 Juin 2017

Habillé d'un blouson de cuir, d'un brassard orange et de la tristement célèbre moustache d'Adolf Hitler, un lycéen de Saint-Quentin a fait sensation lors de la fête de fin d'année de son école.

"J'ai réalisé ce film pour me venger de celui qui m'a volé ma moustache", disait Charlie Chaplin après avoir campé le grotesque Hynkel, caricature d'Adolf Hitler, dans son film Le Dictateur, sorti en 1940. Un lycée privé catholique de Saint-Quentin, dans l'Aisne, a organisé vendredi 9 un petit pot de départ pour ses élèves de terminales qui quitteront bientôt, s'ils sont diplômés, l'établissement.

Une photo du lycéen, effectuant le salut nazi, a circulé sur les réseaux sociaux, augmentant le malaise.

Alors que l'heure des premiers examens écrits du bac approche à grands, certains décompressent comme ils peuvent.

Les résultats du 1er tour des élections législatives 2017 annoncés
Un désintérêt qui a pu être amplifié cette année par le triomphe d'Emmanuel Macron, élu avec 66,10% des voix face à Marine Le Pen le 7 mai.

Le thème des "personnages de film "?

Un accoutrement qui n'a pas du tout plu à l'un de ses camarades, qui l'a interpellé alors qu'il participait au traditionnel défilé des élèves. "Je trouve ça déplacé et pas normal", a raconté l'adolescent au journal. Les élèves devaient en effet choisir un personnage de film pour leur déguisement. "J'ai trouvé ça choquant", a-t-il insisté.

"Il n'y avait aucune intention de souvenir du IIIe Reich", juge Hervé Chavanne, proviseur du lycée, interrogé par le quotidien régional. "Cet élève avait choisi Le Dictateur de Charlie Chaplin", explique le proviseur. Nous n'avons pas eu un souci de discipline avec lui. "On ne voudrait que des élèves comme ça", affirme-t-il avant de se dire persuadé que l'élève incriminé aura sans doute son bac avec mention.

Un élève déguisé en Chaplin est pris pour Hitler