Lundi, 26 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Thomas Pesquet, heureux de son retour sur Terre

Thomas Pesquet, heureux de son retour sur Terre

12 Juin 2017

"Leur voyage ne sera pas de tout repos avait-il confié à l'AFP". Lorsque l'astronaute Thomas Pesquet a prononcé cette phrase mardi depuis le module européen de l'ISS, il pensait certainement à un changement de regard sur la planète bleue, et pas à un changement physique. Le vendredi 2 juin, le spationaute français quittera en effet la Station spatiale internationale (ISS) pour rejoindre la Terre.

"Ils vont bien sûr nous manquer, ce sont des astronautes exceptionnels", avait déclaré selon des images en direct diffusées par la NASA l'astronaute américaine Peggy Whitson, les larmes aux yeux, avant de passer le commandement de l'ISS au Russe Fiodor Iourtchikhine.

Le grand départ aura lieu demain matin. Le public prendra le vol en cours, dès que Thomas Pesquet aura fait son retour dans l'atmosphère: "on diffusera en direct le retour de la capsule qui sera sous le parachute".

En vidéo - Pendant sa mission Proxima, Thomas Pesquet a réalisé deux sorties dans l'espace.

Thomas Pesquet est le français ayant passé le plus de temps dans l'espace avec 196 jours dans la station. Il ne décroche en revanche pas le record de la plus longue durée dans l'espace pour un Français détenu par Jean-Pierre Haigneré qui a totalisé 209 jours en deux missions effectuées dans les années 1990. L'atterrissage devrait s'effectuer au milieu de la steppe kazakhe aux alentours de 16 h (Paris).

Trailer Forza Motorsport 7 - Première exclu de la conférence Microsoft
Le groupe en a profité pour dévoiler pas moins de 42 nouveaux jeux, dont 22 disponibles en exclusivité sur les consoles Xbox One . Microsoft a présenté sa nouvelle console Xbox One X , qui sera en concurrence frontale avec la PlayStation 4 du japonais Sony .

Pendant six mois et demi, Thomas Pesquet nous a enchanté avec ses photos aux quatre coins de l'orbite terrestre.

- Thomas Pesquet: Merci monsieur le Président. Carton plein donc pour l'astronaute Thomas, qui, par sa bonne humeur permanente et son sens de la communication aura sans doute suscité quelques vocations dans les rangs de la nouvelle génération.

"Tenir ce téléphone, c'est la chose la plus difficile que j'ai faite depuis six mois". "Tout est lourd, chaque geste donne l'impression qu'on déplace une montagne", explique-t-il dans 20 Minutes.

Son collègue et commandant de bord du Soyouz, Oleg Novitski, 45 ans, est un ancien pilote de l'armée de l'air russe, père de deux petites filles.

Le Français, qui fait partie du corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA), devait être transport é immédiatement à Cologne (Allemagne ), au Centre européen des astronautes, où il arrivera dans la nuit de vendredi à samedi pour y subir une batterie de tests médicaux et retrouver ses proches.

Thomas Pesquet, heureux de son retour sur Terre