Samedi, 24 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'opposant Navalny interpellé avant une manifestation à Moscou — Russie

L'opposant Navalny interpellé avant une manifestation à Moscou — Russie

12 Juin 2017

L'opposant numéro un au Kremlin a toutefois été interpellé lundi avant le début de la manifestation anticorruption dans le centre de Moscou, non autorisée par les autorités, a annoncé sa femme sur Twitter.

L'opposant Alexeï Navalny et sa Fondation pour la lutte contre la corruption appellent à manifester ce 12 juin, jour de fête nationale, dans 209 villes de Russie. Il a demandé de vous transmettre que nos projets n'ont pas changé: "Tverskaïa", la rue du centre de la capitale où le rassemblement est prévu, indique un message posté sur le compte officiel de l'opposant. Un autre message du même compte montre plusieurs voitures de police garées aux pieds d'un immeuble.

Selon les médias locaux, entre 3000 et 5000 personnes se sont rassemblées à Novossibirsk, en Sibérie, et d'autres manifestations de moindre ampleur ont eu lieu dans d'autres villes.

Donald Trump invited to testify over James Comey, Russian meddling
He said Mr Trump reached out to him again after the inauguration but he refused to call back, shortly before he was sacked . That's what he told Comey , and for this guy, as a politician, to then go back and write a memo, "oh, I felt threatened".

A Moscou, une douzaine de personnes ont été interpellées avant le départ de la manifestation prévu à 13 heures, selon le site OVD Info, qui tient un décompte des arrestations lors des manifestations.

A Moscou, le rassemblement prévu à 11H00 GMT avait été autorisé dans le nord-est de la ville mais Alexeï Navalny a décidé quelques heures avant de le déplacer sur la rue Tverskaïa, avenue qui débouche sur le Kremlin où sont également prévues des animations liées au jour férié. "Toute tentative d'organiser un événement non validé par la municipalité sera considérée comme une infraction directe à la loi, et les forces de l'ordre seront contraintes de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les provocations", a mis en garde le directeur du département de la sécurité régionale de Moscou.

Alexeï Navalny, 41 ans, s'est fait connaître par ses discours enflammés lors des manifestations accompagnant le retour au Kremlin de Vladimir Poutine en 2012. Alexeï Navalny n'avait pas choisi la date au hasard.

L'opposant Navalny interpellé avant une manifestation à Moscou — Russie