Lundi, 26 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Les résultats du 1er tour des élections législatives 2017 annoncés

Les résultats du 1er tour des élections législatives 2017 annoncés

12 Juin 2017

Le premier tour de ces élections législatives s'apprête à battre un record d'abstention sous la Ve République. "Ensuite, ils ne veulent pas empêcher Emmanuel Macron d'avoir sa majorité, même s'ils ne sont pas d'accord avec ses idées, et parce qu'ils pensent qu'il a déjà gagné". Selon une projection de l'institut Elabe pour BFMTV, l'abstention pourrait atteindre 51%. Depuis l'entrée en vigueur en 2002 du quinquennat et du calendrier faisant se succéder la présidentielle et les législatives, "c'est un scrutin qui a perdu son autonomie".

Plus la participation sera faible, moins il y aura d'élus du premier tour ou même de qualifiés pour le deuxième, en raison des seuils requis en termes de suffrages obtenus par rapport au nombre d'inscrits. Selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop, cette abstention élevée "n'est pas une véritable surprise" dans la mesure où l'on observe, "depuis 20 ans, une baisse régulière du taux de participation" aux législatives. Un désintérêt qui a pu être amplifié cette année par le triomphe d'Emmanuel Macron, élu avec 66,10% des voix face à Marine Le Pen le 7 mai.

Si la participation aux élections législatives est traditionnellement toujours moins élevée qu'à l'élection présidentielle qui la précède de quelques semaines, la démobilisation des électeurs semblent cette fois sans précédent.

Macron en passe d'obtenir une large majorité à l'Assemblée nationale — France-Législatives
Protégés par le camp Macron, Stéphane Le Foll, Marisol Touraine et l'ex-Premier ministre Manuel Valls sont en ballotage favorable. Les titres des quotidiens nationaux ne laissent aucun doute sur la couleur de la future " chambre bleu Macron " (L'Humanité).

Pas d'adhésion au projet de La République en marche, ras-le-bol, problème de représentation... les formations politiques et le gouvernement ont déploré dimanche soir l'abstention record en appelant à une plus grande mobilisation pour le second tour, le 18 juin. En effet, les Français ayant voté pour le candidat d'En Marche sont en moyenne plus diplômés et plus riches: un profil qui correspond à celui des électeurs prompts à se mobiliser lors des échéances électorales.

Avec une participation en métropole de 40,75% à 17H00, le ministère de l'Intérieur citait parmi les mauvais élèves la Seine-Saint-Denis (24,74%), le Val-d'Oise (32,92%), les Alpes-Maritimes (34,17%).

Les résultats du 1er tour des élections législatives 2017 annoncés