Mardi, 2 Mars 2021
Dernières nouvelles
Principale » La livre sous pression — Elections britanniques

La livre sous pression — Elections britanniques

09 Juin 2017

Mme May, qui disposait d'une majorité de 17 sièges dans le Parlement sortant, espérait avoir les coudées franches pour négocier un Brexit " dur " avec les 27 à partir du 19 juin, un an après le référendum pour la sortie de l'Union européenne.

Le Parti conservateur britannique a perdu sa majorité absolue à la Chambre des communes en obtenant 311 sièges aux législatives de jeudi, contre 330 dans la chambre dissoute, les travaillistes ont décroché 28 sièges supplémentaires, selon les résultats partiels donnés vendredi par la BBC. Si les conservateurs restent en tête du scrutin, ils ont perdu une douzaine de sièges, et l'opposition travailliste en a gagné une petite trentaine, une issue qui plonge le pays dans l'incertitude peu avant l'ouverture des négociations du Brexit.

Hier soir, après la clôture des bureaux de vote à 23h, heure française, et selon les premières projections, les conservateurs de Theresa May arrivaient en tête mais perdaient leur majorité absolue.

À l'opposé, le Labour, le parti travailliste mené par Jeremy Corbyn, a contre toute attente fortement progressé.

Largement réélu dans sa circonscription du nord de Londres, Jeremy Corbin a estimé que sa campagne électorale "positive" avait "changé la politique, pour le meilleur".

Au sein même des Tories, l'ancienne ministre Anna Soubry a estimé que la Première ministre devait envisager une démission.

Theresa May avait surpris tout le monde lorsqu'elle avait appelé à l'organisation de ce scrutin législatif anticipé, alors que la chef du gouvernement avait répété à plusieurs reprises depuis son entrée en fonction, en juillet dernier, que le pays avait besoin de stabilité.

Real Madrid celebrates 12th European Cup with fans in Spain
His 2 phenomenal goals contributed in Real Madrid's victory and they won the title for the 12th time here on Saturday night. Ronaldo's first strike at Millennium Stadium was canceled out by Mario Mandzukic's exquisite 27th-minute hook shot.

Les conservateurs doivent désormais composer une coalition avec un autre parti -par exemple les Unionistes irlandais- ou se résoudre à former un gouvernement minoritaire. COMME CAMERON Au vu des deux années prévues pour les pourparlers concernant le Brexit, le ministre allemand des Affaires européennes, Michael Roth, a souligné que le temps était compté pour parvenir à un accord négocié.

Environ 56 % des moins de 35 ans se sont déplacés jeudi pour élire leur député, selon un sondage publié par le magazine musical NME, qui a récemment consacré sa une au leader de l'opposition travailliste.

Mike Finn, de l'université de Warwick, estime, lui, que le Royaume-Uni s'expose "à une période de coalition ou à de nouvelles élections".

Et "Le calendrier des négociations du Brexit est une question hautement sensible".

Le parti europhobe Ukip, qui s'effondre, perd son unique siège. Deux de leurs poids lourds, l'ex-dirigeant du parti Alex Salmond et son numéro deux actuel, Angus Robertson, ne sont pas reconduits. Les dirigeants européens pensaient également qu'en renforçant sa majorité au Parlement, elle serait mieux en même de résister à la pression des tenants de la ligne dure de son parti. La fronde culminera après le vote sur la sortie de l'UE: accusé de n'avoir pas fait assez pour empêcher le Brexit, Jeremy Corbyn essuie une motion de défiance.

La cheffe du gouvernement écossais réclame ce second référendum, après celui perdu par les indépendantistes en 2014, refusant que l'Ecosse, majoritairement europhile, soit entrainée dans le Brexit contre son gré.

Elle doit s'exprimer à nouveau dans la matinée.