Lundi, 16 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » GB: début du vote pour les législatives

GB: début du vote pour les législatives

09 Juin 2017

Un scrutin qui a été déclenché "trois ans avant le terme de la législature par la Première ministre conservatrice Theresa May, qui espère obtenir une majorité renforcée" en vue du début des négociations, prévu officiellement le 19 juin, explique Le Point. Mais Mme May, désignée par son parti dans la foulée du vote pour la sortie de l'UE, est elle-même une dirigeante " inhabituelle: elle est première ministre par accident [.] et sa popularité n'avait encore jamais été testée dans une campagne [nationale] ", relève l'expert. Après une semaine compliquée, les sondages montrent une stagnation des intentions de vote pour le camp de son principal concurrent, le travailliste Jeremy Corbyn.

En réponse, Theresa May s'est engagée à mener une politique de fermeté à l'égard de l'extrémisme et de renforcer les pouvoirs de la police. Les résultats de ces élections sont donc cruciaux pour l'avenir du pays.

A Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool ou Glasgow, les bureaux de vote fermeront à 22h00 (21h00 GMT), dans un pays ébranlé par trois attentats revendiqués par le groupe Etat islamique qui ont fait 35 morts en moins de trois mois, le dernier étant survenu samedi soir en plein coeur de Londres (8 morts).

A la veille des élections, la Première ministre a lancé un nouvel appel à ses concitoyens, leur demandant de lui accorder leur soutien afin qu'elle puisse défendre les intérêts britanniques à Bruxelles dans les prochains mois. En effet, dans l'équipe de David Cameron, elle avait d'abord fait campagne pour le "Remain" c'est-à-dire pour le maintien dans l'Union européenne, contre le Brexit. Sa politique d'austérité est fustigée par son rival travailliste Jeremy Corbyn selon lequel "on ne peut pas protéger la population à moindre coût" et avec des coupes budgétaires.

Saudi Arabia Calls on Qatar to Stop Supporting Hamas and Muslim Brotherhood
Another major rating agency, Moody's Investors Service, assesses Qatar at Aa3, which is equal to S&P's new rating. The telephone talk came after a diplomatic row erupted between Qatar and the other Gulf nations.

Les bookmakers continuent eux de tabler sur une victoire confortable des Conservateurs qui leur permettrait d'étendre leur majorité actuelle de 17 sièges à entre 40 et 70 sièges. S'il est élu, il a promis de recruter immédiatement 10 000 policiers supplémentaires, rapporte Les Echos. De son côté, Theresa May s'est dite prête à restreindre certains droits fondamentaux pour réduire la liberté de mouvement des personnes suspectées d'activité terroriste, et faciliter leur expulsion du territoire britannique.

"Si nos textes qui définissent les droits de l'homme nous empêchent de le faire, alors nous modifierons ces textes pour pouvoir le faire", a-t-elle affirmé mardi devant ses partisans lors d'un meeting à Slough, dans la banlieue de Londres. Le Labour pourrait remporter plus de sièges qu'en 2015 (258). Actuellement, ils se partagent à eux deux 559 des 650 sièges de la chambre des communes. Le résultat officiel du scrutin est attendu vendredi à l'aube. Une absence de majorité absolue des Conservateurs rendrait également possible, en théorie, une coalition de gouvernement excluant ce parti.

Les Travaillistes ont fait de la défense de joyau national l'un de leurs principaux chevaux de bataille, promettant d'augmenter de 30 milliards de livres (34,5 milliards d'euros) sur cinq ans les fonds attribués au NHS, et d'un milliard de livres (1,15 milliard d'euros) les dépenses sociales la première année.