Vendredi, 22 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Crise du Golfe : le Sénégal rappelle son ambassadeur à Doha Ajouté

Crise du Golfe : le Sénégal rappelle son ambassadeur à Doha Ajouté

09 Juin 2017

Les personnes et les organisations figurant sur cette liste "sont liées au Qatar et sont au service d'un programme politique suspect du Qatar", indique le communiqué commun de l'Arabie saoudite, des Emirats et de Bahreïn, pays du Golfe voisins du Qatar, ainsi que de l'Egypte. Sans aller jusqu'à demander un changement de régime au Qatar, les deux pays ont exigé qu'il modifie sa politique et réintègre le consensus régional sur les sujets sensibles des mouvements islamistes radicaux et des liens avec l'Iran chiite, grand rival du royaume saoudien sunnite dans la région. Le FBI participe à l'enquête du Qatar sur ce piratage.

Un membre de l'armée de l'air des États-Unis avec le 379e Escadron d'entretien expéditionnaire des aéronefs expéditionnaires guide un KC-135 Stratotanker à la base Al Udeid, au Qatar le 29 mai 2017. Une crise historique dans le Golfe, quinze jours après la visite de Donald Trump à Riyad. Par ailleurs, la compagnie nationale Qatar Airways ne peut plus survoler l'Arabie Saoudite et doit se contenter d'un seul couloir aérien au-dessus de Bahreïn...

Le président américain a fait le lien entre ses propos récents au Moyen-Orient contre l'islamisme radical et la décision de l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen, l'Egypte et les Maldives d'ostraciser le Qatar, accusé de financer le terrorisme. Les trois pays du Golfe ont également fermé leurs frontières terrestres et maritimes avec le petit émirat et lui ont imposé de sévères restrictions aériennes.

D'abord la Mauritanie mardi, puis les Comores mercredi ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha.

Diebold Nixdorf Inc (DBD) Given Average Rating of "Buy" by Brokerages
Northcoast Research reaffirmed a "buy" rating on shares of Diebold Nixdorf in a research report on Monday, February 13th. Three equities research analysts have rated the stock with a hold rating and five have issued a buy rating to the stock.

Après avoir d'abord réagi avec colère, le Qatar a appelé à un "dialogue ouvert et honnête". Cheick Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani a ainsi affirmé qu'aucun mouvement de troupes n'avait été opéré vers la frontière avec l'Arabie saoudite, contrairement à certaines rumeurs.

Pour le président Recep Tayyip Erdogan, dont le pays entretient des rapports privilégiés avec le Qatar, "les sanctions prises contre le Qatar" ne sont pas "bonnes".

Quelle réaction suisse face à la crise au Qatar?

Les Saoudiens ont justifié cette mesure en raison du "soutien du Qatar à divers groupes terroristes ": al-Qaïda, le groupe État islamique et les Frères musulmans. 'Je les connais bien (les dirigeants du Qatar), et si cela avait été le cas, j'aurais été le premier chef d'Etat à leur faire face', a-t-il ajouté.

Crise du Golfe : le Sénégal rappelle son ambassadeur à Doha Ajouté