Dimanche, 31 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Homo sapiens: notre espèce 100.000 ans plus vieille qu'estimé

Homo sapiens: notre espèce 100.000 ans plus vieille qu'estimé

08 Juin 2017

En effet, avant les ossements marocains, les fossiles humains les plus vieux, découverts à Omo Kibish en Ethiopie, étaient datés de 195.000 ans.

La datation des fossiles réalisée par Daniel Richter, expert en géochronologie à l'Institut Max Planck de Leipzig, au moyen de la thermoluminescence, ont établi par la suite que l'origine de notre espèce est bien plus ancienne que ce qui était avancé jusqu'à présent.

Les chercheurs ont retrouvés un "nid de restes humains" dont "une face humaine et une mandibule" lors de fouilles en 2004. "Les traits du visage du crâne ressemblent à un homme moderne, mais le cas du cerveau est très allongé et caractéristique des premiers humains, peut-on lire dans Nature". "C'est la face de quelqu'un qu'on pourrait rencontrer dans le métro", s'amuse Jean-Jacques Hublin. La seule différence réside dans la forme de sa boîte crânienne par rapport à notre morphologie actuelle.

Une équipe internationale a mis au jour des restes d'Homo sapiens primitifs, datant d'environ 300.000 ans, associés à des outillages de pierre et des restes de faunes à Jbel Irhoud dans la province de Youssoufia (centre du Maroc), a annoncé mercredi l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine.

Les présents travaux permettent d'associer la présence des outils à celle de l'Homo sapiens. Cette découverte représente 'un coup de vieux de 100'000 ans' pour notre espèce qui semblait, déjà à cette époque, dispersée sur le continent. De nombreux spécialistes penchent vers Homo Heidelbergensis, qui est également "suspecté" d'être à l'origine d'Homo Neanderthalensis, l'Homme de Néandertal, mais Homo Rhodesiensis est également un parent possible pour nous-autres Sapiens.

Dissidia Final Fantasy TN s'officialise sur PlayStation 4
Ce troisième Dissidia (après les deux premiers opus PSP ) devrait, à ce titre , mettre l'accent sur le multijoueur. Le mode histoire sera écrit par Kazushige Nojima ( Final Fantasy VII: Remake , Kingdom Hearts I et II ).

De nombreux groupes d'Homo sapiens archaïques auxquels s'ajoutent d'autres espèces humaines comme l'Homo erectus, les néandertaliens, les denisoviens peut être les Homo naledi."Il y a donc eu pendant longtemps plusieurs espèces d'hommes à travers le monde, qui se sont croisées, ont cohabité, échangé des gènes".

Confirmation. S'ils chamboulent la connaissance des origines de notre espèce, ces fossiles de sapiens du Nord-Ouest africain permettent surtout de confirmer un certain nombre d'hypothèses formulées ces dernières années par les spécialistes de l'évolution. En vase clos, ses caractères spécifiques vont rapidement s'accentuer et faire apparaître un nouveau groupe humain. Et de toutes façons, on ne peut pas trouver le "vrai premier" d'une espèce, il n'existe pas vraiment.

L'évolution d'Homo Sapiens à partir de son ancêtre direct est également éclairée par ces découvertes. Tous utilisaient des colorants, des coquillages, faisaient des gravures, enterraient leurs morts.

On ne sait pas exactement d'où elle vient, ou plus précisément, on n'a aucune certitude sur son ancêtre direct dans l'arbre généalogique des hominidés.

Il faut faire attention: "c'est la même chose de penser que notre espèce a survécu parce qu'elle a été supérieure à toutes les autres, que de penser qu'on n'a pas besoin de se préoccuper de la planète, que l'homme va toujours survivre".