Jeudi, 4 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Policier agressé à Notre-Dame : ce que l'on sait sur l'assaillant

Policier agressé à Notre-Dame : ce que l'on sait sur l'assaillant

07 Juin 2017

L'enquête concernant l'attaque perpétrée mardi sur un policier devant Notre-Dame, au coeur de Paris, se concentre désormais sur le profil de l'assaillant, blessé au thorax par des tirs de riposte et hospitalisé.

La scène montre une partouille de policiers discuter entre eux, lorsqu'un individu débarque de nulle part et s'en prend à l'un d'eux.

Le 20 avril, sur la célèbre artère parisienne des Champs Elysées, un Français de 39 ans avait tué un policier de 37 ans de deux balles dans la tête et blessé deux autres agents et une passante allemande, avant d'être abattu. L'agresseur, âgé de 40 ans, qui a blessé un policier avec un marteau, a revendiqué être "un soldat du califat", un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de l'organisation jihadiste État islamique, selon une source proche de l'enquête.

L'assaillant, qui "se présentait comme un étudiant algérien, a crié: 'C'est pour la Syrie.'", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui s'est déplacé sur les lieux. Sans doute en référence à la coalition militaire internationale à laquelle participe la France, pour éradiquer l'EI en Irak et en Syrie.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner a indiqué sur RTL qu'il "n'avait, à aucun moment, donné de signes de sa radicalisation", précisant cependant n'avoir "pas plus d'éléments d'enquête que cela". "Plutôt le genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles", a-t-il indiqué à l'AFP.

Un studio qu'il louait au rez-de-chaussée d'une résidence étudiante de Cergy, près de Paris, a été perquisitionné mardi soir. "Le genre insoupçonnable", a commenté cet homme, qui a requis l'anonymat.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

L'assaillant portait des papiers au nom de Farid I., né en Algérie en janvier 1977 et inscrit depuis 2014 comme doctorant en sciences de l'information de l'université de Lorraine, à Metz.

Un témoin a rapporté avoir entendu "crier très fort", puis vu "un mouvement de foule".

La cathédrale Notre-Dame, située en plein cœur du Paris touristique, est l'un des monuments les plus visités en Europe, avec 13 millions d'entrées par an. L'opération a démarré vers 20h, a déclaré une source policière à l'AFP. Peu avant 17H30, la préfecture de police a indiqué que la situation était "maîtrisée".

Cette agression intervient trois jours après un nouvel attentat au Royaume-Uni: sept personnes ont été tuées et 48 autres blessées samedi soir à Londres dans une attaque revendiquée par l'ÉI.

Depuis 2015, la France est ciblée par une vague d'attentats qui ont fait 239 morts, les derniers visant particulièrement les forces de l'ordre.