Mercredi, 8 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Première sortie pour un avion géant financé par le cofondateur de Microsoft

Première sortie pour un avion géant financé par le cofondateur de Microsoft

02 Juin 2017

"Stratolaunch est sur la bonne voie pour réaliser son premier lancement dès 2019 ".

Depuis une altitude de 9 100 mètres, il est évoqué le lancement en plein vol d'une fusée Pegasus XL de Orbital ATK, et la possibilité de lancer jusqu'à trois fusées Pegasus lors d'une seule sortie. Appelé Stratolaunch, comme la société qui le construit, l'avion affiche des statistiques impressionnantes: une envergure de 117 mètres, soit plus long qu'un terrain de football et une hauteur de 15,24 mètres.

La société a conçu le plus grand avion capable de mettre en orbite des fusées pendant un vol. Actuellement, les fusées sont généralement lancées du sol, ce qui à un énorme impact financier du fait de la grande quantité de carburant nécéssaire au décollage. Après quatre années de construction, un nouvel engin des airs peut maintenant se targuer de détenir la médaille d'or du gigantisme: le Stratolaunch. Pour Paul Allen, il s'agit de ce qu'on appelle la LEO, ou orbite terrestre basse.

Jean Floyd, responsable de Stratolaunch Systems Corporation a souligné: "cela représente une étape historique dans notre ambition de concrétiser la vision de Paul Allen qui est de normaliser l'accès aux vols en orbite basse". Co-fondateur de Microsoft, Allen avait fondé il y a sept ans la société Stratolaunch Systems.

[Programme du soir] Warriors - Cavaliers, Acte III, Scène 1
Sans plus attendre, revenons ensemble sur les sept finales NBA disputées par LeBron James tout au long de sa carrière. Et l'ailier du Heat ne pourra rien faire face à la déferlante imposée par San Antonio dans ces NBA Finals.

Cet avion possède deux fuselages jumeaux (twin-fuselage) et pèse 226 000 kilogrammes. L'appareil ne peut bien évidemment pas fonctionner sans être entraîné par la puissance de ses nombreux moteurs: six, exactement - empruntés aux Boeing 747.

Presque aussi long qu'un A380, l'engin pourra emporter une fusée elle-même chargée de satellites, d'équipements ou encore d'astronautes. Avec ses fuselages jumeaux, le Stratolaunch devra permettre de transporter des roquettes pour les lâcher dans la stratosphère.

Paul Allen rejoint Elon Musk et Jeff Bezos dans la course à la conquête de l'espace.

Première sortie pour un avion géant financé par le cofondateur de Microsoft