Dimanche, 23 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » La police britannique recherche une valise bleue utilisée par Salman Abedi — Manchester

La police britannique recherche une valise bleue utilisée par Salman Abedi — Manchester

02 Juin 2017

L'émotion restait vive dans cette grande ville du nord-ouest de l'Angleterre.

Samedi, la police britannique avait indiqué avoir procédé à l'arrestation d'une grande partie du réseau derrière l'attentat qui a fait 22 morts à la sortie d'un concert lundi soir.

Le MI5 (renseignement intérieur) a en effet ouvert une enquête sur d'éventuels dysfonctionnements au sein du renseignement, puisqu'au moins à trois reprises, des signes de radicalisation du kamikaze avaient été signalés aux autorités.

Amber Rudd avait précisé que "l'opération est toujours à plein régime".

Priée de dire combien de personnes étaient susceptibles de faire l'objet d'une surveillance, elle a expliqué que les services de sécurité s'intéressaient à 500 projets d'attentats concernant 3000 personnes en " première liste", avec 20 000 personnes supplémentaires de moindre importance.

L'attentat perpétré lundi soir par un kamikaze, Salman Abedi, un Britannique d'origine libyenne, a fait 22 morts et 116 blessés et été revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique.

Pour financer sa campagne, le Front national sollicite ses électeurs — Législatives
Une initiative dont le nom rappelle fortement les grands emprunts nationaux de la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918. Sur le site internet, le FN explique être "confronté à un financement public de la vie politique particulièrement injuste".

Au total, 1.000 agents sont mobilisés pour analyser plus de 800 pièces à convictions (dont 205 documents numériques) et procéder à des recherches dans 18 lieux différents, tandis que près de 13.000 heures de vidéo-surveillance ont été visionnées.

L'attentat a mis la sécurité au cœur de la campagne pour les législatives du 8 juin, qui a repris vendredi 26 mai après avoir été suspendue au lendemain del'attentat.

La lutte contre le terrorisme devrait occuper une bonne part du débat télévisé lundi soir auquel participent Theresa May et le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn, qui seront interrogés par le public.

La police a diffusé samedi des photos du kamikaze, Salman Abedi, en lançant un appel à témoin pour tenter de retracer ses derniers jours.

Les enquêteurs ont établi qu'il était rentré de Libye en Grande-Bretagne le 18 mai. Cet appartement intéresse particulièrement les enquêteurs: ils pensent que " ce pourrait bien être l'endroit où a été assemblé l'engin " explosif utilisé pour l'attentat, selon le commissaire Ian Hopkins et le responsable de l'anti-terrorisme Neil Basu.

Un fonds d'urgence, mis en place par la mairie avec notamment l'aide de la Croix-Rouge, a récolté plus de 4 millions de livres pour venir en aide aux victimes. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.