Mardi, 14 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Grève des transporteurs de carburants en France: les stations d'essence à sec

Grève des transporteurs de carburants en France: les stations d'essence à sec

02 Juin 2017

Après six jours de barrage filtrant à l'entrée des dépôts de carburant, faisant craindre une pénurie dans les stations-service, les conducteurs de camions de produits dangereux devaient progressivement reprendre le travail à partir de jeudi 1 juin.

Fabrice Michaud, porte-parole de la fédération CGT des transports, a estimé jeudi matin que "la reprise" du travail dans les dépôts de carburants devrait être "effective" dans la journée.

La police a notamment confirmé des "filtrages" au port de Gennevilliers et à Nanterre, mais "pas de blocage".

Ce lundi, les entreprises du secteur, tout comme les autorités, ont pris soin de mettre en garde les automobilistes contre toute "surconsommation préventive", même si le mouvement social ayant, selon elles, un impact limité. Lundi, les fédérations patronales FNTR et TLF avaient qualifié ces chiffres de "largement exagérés".

Game of Thrones : un épisode plus long pour lancer la saison 7
Plus que 13 épisodes, et pas un de plus? Il devrait en être de même pour la dernière saison qui n'aura que 6 épisodes. Game of Thrones revient le 17 juillet sur OCS.

Ce syndicaliste évalue la proportion de grévistes " entre 60 et 80% ", au quatrième jour de mobilisation.

Le syndicat français demande au patronat l'insertion dans la convention collective du transport routier de "spécificités" propres aux matières dangereuses. Elle revendique notamment une durée journalière de travail maximale de 10 heures, un suivi médical semestriel spécifique, un taux horaire minimal de 14 € de l'heure et un treizième mois, une demande partagée par l'ensemble des syndicats. Côté stations essence, selon le dernier bilan de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip), " une centaine de stations sont en rupture totale", sur 11.000 en France, " on n'est pas dans une situation de pénurie ". L'Ile-de-France est la région la plus touchée avec presque 65% des stations en difficulté d'approvisionnement. Seule à appeler à la grève, la CGT, par la voix de Jérôme Vérité, a dit avoir "obtenu des avancées significatives" qui pourraient aboutir, après "consultation de la base" à "la levée du mouvement en vue du week-end de trois jours" de la Pentecôte.

Cette première réunion permettra d'établir " le calendrier, mais on commencera vraiment le 10 juillet et les discussions s'étaleront dans le temps car cela concerne 700 000 salariés", explique Thierry Douine, représentant de la CFTC.