Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Des associations veulent porter plainte pour "qu'une enquête soit menée" — Affaire Ferrand

Des associations veulent porter plainte pour "qu'une enquête soit menée" — Affaire Ferrand

01 Juin 2017

C'est un véritable coup de tonnerre qui se produit dans le dossier Richard Ferrand. "Je ne ferai pas de commentaires", a-t-il ajouté.

Edouard Philippe aurait-il nommé Richard.

Le spectre des investigations est très large, puisqu'il vise tous les faits susceptibles de constituer des infractions pénales en matière d'atteintes aux biens (infractions économiques et financières, etc.), de manquement au devoir de probité et aux règles spécifiques du code de la mutualité.

Le ministre est confronté à une polémique et à des appels à la démission à la suite de révélations sur une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne Sandrine Doucen. Or, il n'y a pas lieu d'ouvrir une enquête ont décidé le parquet national financier et celui de Brest, même si on peut s'interroger sur la rapidité avec laquelle ils ont décidé qu'il n'y avait rien à chercher, surtout à l'aune de l'affaire Fillon où l'enquête a eu lieu à bride abattue.

Bernardo Silva: "Manchester City, tu ne peux pas refuser"
Bernardo Silva a rejoint Manchester City pour 50 millions d'euros après deux années passées sous le maillot de l'ASM. Je veux gagner ma place, jouer au plus haut niveau et démontrer que le prix qu'ils ont payé est juste.

Selon l'hebdomadaire satirique, les Mutuelles de Bretagne dont Richard Ferrand était alors le directeur général avaient souhaité en 2011 louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins. Le ministre est soupçonné de favoritisme dans une opération immobilière.

"Après analyse des éléments complémentaires (.), j'ai décidé de saisir ce jour la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes d'une enquête préliminaire", indique M. Mathais dans un communiqué, au lendemain de l'annonce du dépôt d'une plainte contre X dans cette affaire auprès du parquet de Brest par l'association anticorruption Anticor. "Tout ce que j'ai fait dans ma vie professionnelle est légal, public, transparent, validé par un conseil d'administration qui a d'ailleurs exprimé son soutien", a-t-il déclaré mercredi.

Le président du MoDem est en charge de la préparation du projet de loi de moralisation de la vie publique, dont la présentation a été reportée au 14 juin. Le ministre de la Justice François Bayrou doit tenir dans l'après-midi un point presse sur cette loi, qui sera le premier texte de la nouvelle législature. C'est ce qu'a dénoncé Marine Le Pen sur l'antenne d'Europe 1 ce matin à propos de l'affaire Ferrand.