Mardi, 11 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Affaire Ferrand : Anticor annonce une plainte au parquet de Brest

Affaire Ferrand : Anticor annonce une plainte au parquet de Brest

01 Juin 2017

"Cette décision du parquet intervient à la suite, comme le révèle le Parisien dans ses éditions de jeudi, d'un "signalement" du parti Les Républicains". Comme l'a précisé Eric Mathais, procureur de la République, l'objectif de cette procédure ne consiste pas à accuser mais à recueillir tout type d'informations susceptibles d'établir précisément les faits, avant une éventuelle qualification en infraction pénale. Le ministre, un ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron, est confronté à une polémique et à des appels à la démission depuis des révélations notamment sur une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne.

Le procureur de Brest avait estimé le 26 mai que les faits ne constituaient pas une infraction et ne permettaient pas d'ouvrir une enquête. C'est une suspicion de népotisme qui entoure Richard Ferrand: selon les révélations de l'hebdomadaire, son épouse aurait loué, fin 2010, plusieurs locaux à Brest via les Mutuelles de Bretagne, l'entreprise dont il était directeur général depuis 1998 (jusqu'en 2012). Cette plainte contre X sur le fondement du délit d'abus de confiance vise "Richard Ferrand, mais également les membres du conseil d'administration des Mutuelles de Bretagne (qu'il dirigeait) ainsi que la bénéficiaire de l'opération, à savoir la compagne de M. Ferrand", a détaillé Jean-Christophe Picard, président d'Anticor. "Tout ce que j'ai fait dans ma vie professionnelle est légal, public, transparent", avait-il plaidé.

Après Saint-Nazaire mercredi et les chantiers STX, Emmanuel Macron continue son déplacement dans le Morbihan ce jeudi à Lorient.

Richard Ferrand, candidat aux législatives sous l'étiquette de La République en marche! dans le Finistère, a de son côté de nouveau démenti vigoureusement mercredi toute irrégularité et exclu de démissionner.

Ce que cet homme trouve dans son burger est ignoble — Burger King
Une fois installé à une table, il a mordu une première fois dans le sandwich avant de le reposer à l'envers sur l'emballage. Il a souffert de crampes d'estomac jusqu'au lendemain, sans que son état s'aggrave cependant.

Le ministre de la Justice, François Bayrou (MoDem), silencieux jusqu'ici sur le dossier Ferrand, doit tenir dans l'après-midi un point presse sur cette loi. Mais pour Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, elle "est aujourd'hui décrédibilisée" par l'affaire.

S'étonnant du "silence troublant du président de la République", le secrétaire général de LR Bernard Accoyer a estimé que le ministre devrait être "mis en retrait du gouvernement".

La présidente du Front national Marine Le Pen a critiqué jeudi la gestion de l'affaire Richard Ferrand par l'exécutif, dénonçant un "enrichissement personnel", qui "ressemble fichtrement à l'affaire Fillon".

Affaire Ferrand : Anticor annonce une plainte au parquet de Brest