Dimanche, 20 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Hollande a assisté au mariage posthume du policier gay Xavier Jugelé

Hollande a assisté au mariage posthume du policier gay Xavier Jugelé

31 Mai 2017

Xavier Jugelé et Étienne Cardiles étaient déjà pacsés.

L'ancien président de la République et la maire de Paris étaient présents lors de la cérémonie qui a uni à titre posthume Xavier Jugelé, le policier abattu sur les Champs-Élysées le 20 avril, et son compagnon, Étienne Cardiles.

François Hollande, à la sortie de la mairie du 14e arrondissement de Paris, mardi en fin d'après-midi. Dans une poignante déclaration d'amour, l'homme faisait ses adieux à Xavier Jugelé, policier de 37 ans tué sur les Champs-Elysées cinq jours plus tôt, peu avant le premier tour de l'élection présidentielle. Le mariage à titre posthume est autorisé par décret présidentiel en cas de "motifs graves", y compris les attentats.

Son père ivre au volant, à 12 ans il donne l'alerte — France
Suite à cet appel, les gendarmes sont intervenus sur l'aire de repos et ont tout de suite constaté l'état d'ébriété du conducteur. L'homme, qui a été placé en garde à vue , aura en effet présenté un taux de 2,76 grammes d'alcool par litre de sang.

"La cérémonie s'était déroulée dans la cour de la préfecture de police, déjà en présence de François Hollande et d'Anne Hidalgo". Il appartient ensuite au président de la République, et à lui seul, de donner ou non son accord pour la célébration du mariage. "C'est parce qu'il était policier qu'il a été frappé, et c'est en policier qu'il est tombé", avait déclaré l'ancien chef de l'État dans son discours.

Le policier Xavier Jugelé a été tué dans l'attentat des Champs-Élysées, le 20 avril. Son assassin a tiré sur le car de police garé le long de l'avenue.

Etienne Cardiles avait pris la parole lors de l'hommage national à Xavier Jugelé. C'était un fonctionnaire engagé pour les droits des homosexuels.

Hollande a assisté au mariage posthume du policier gay Xavier Jugelé