Mardi, 23 Janvier 2018
Dernières nouvelles
Principale » Poutine rencontre Macron au château de Versailles

Poutine rencontre Macron au château de Versailles

30 Mai 2017

"J'ai appelé à une désescalade de ce conflit ", a précisé Emmanuel Macron, Vladimir Poutine indiquant quant à lui que les sanctions à l'encontre de son pays ne contribuaient pas à régler la crise.

Les "sanctions" contre la Russie ne contribuent "aucunement" à régler la crise ukrainienne, a lancé M. Poutine alors que le G7 avait évoqué samedi l'éventualité de nouvelles sanctions.

Macron a toutefois souhaité un "partenariat" renforcé avec Moscou pour lutter contre le terrorisme en Syrie.

Les deux dirigeants ont convenu de deux mesures concrètes: une réunion dans les prochaines semaines en "format Normandie" sur la situation en Ukraine et la mise en place d'un groupe de travail commun sur la guerre en Syrie.

"Une ligne rouge très claire existe de notre côté, l'utilisation d'armes chimiques, par qui que ce soit", a prévenu le chef de l'Etat français lors de cette conférence de presse à Versailles, près de Paris.

Vladimir Poutine et son hôte se sont immédiatement retrouvés dans un cabinet du château, s'abstenant de toute déclaration en présence de la presse, avant un entretien en petit comité qui devait être suivi d'un déjeuner en compagnie de leurs délégations. Selon l'hebdomadaire russe "Novaïa Gazeta", les autorités de Tchétchénie, où l'homosexualité est considérée comme un tabou, ont arrêté plus de cent homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur".

" "137 kilos de " drogue des djihadistes " saisis — Roissy
Le perçage de celles-ci et l'utilisation d'un endoscope permet alors la découverte du captagon . C'est la première fois que ce type de produit stupéfiant est saisi en France et même en Europe.

Au lendemain de la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, les médias russes relèvent "qu'aucun signe de sentiments chaleureux" n'a été affiché entre les deux hommes.

J'ai rappelé plusieurs sujets, dont l'importance pour la France du respect de toutes les minorités, dont les LGBT en Tchétchénie et les ONG en Russie, et j'ai indiqué les attentes de la France sur ce sujet. Ce premier séjour à Paris du tsar russe est l'acte fondateur des échanges culturels entre les deux pays et le prologue de l'établissement de relations diplomatiques permanentes. "J'aurai un dialogue exigeant avec la Russie mais ça veut dire avant tout avoir un dialogue " avait préalablement assuré le président français, pour qui " beaucoup de problèmes internationaux ne peuvent être résolus sans la Russie ".

Clairement, Emmanuel Macron a proposé à son homologue russe de remettre à plat la relation franco-russe. "Nous sommes prêts à accueillir tout le monde".

Selon M. Macron, le dialogue a été "extrêmement franc et direct" avec le président russe même s'il y a eu "partage de désaccords".

Pour la presse de mardi, Emmanuel Macron a passé avec succès son "redoutable bizutage" diplomatique (Le Figaro), faisant flotter "un air de dégel" avec la Russie (Libération) "sans que les dossiers qui fâchent aient été occultés" (Le Parisien). Et quand Mme Le Pen nous a demandé de l'accueillir, pourquoi aurions-nous dû refuser? "Je suis un pragmatique, j'avance", a-t-il tranché, plus tard, lorsqu'il était interrogé sur la rencontre entre Marine Le Pen et Vladimir Poutine pendant la campagne présidentielle.

"On va se dire les choses: en vérité Russia Today et Sputnik ne se sont pas comportés comme des organes de presse et des journalistes mais comme des organes d'influence, de propagande et de propagande mensongère, ni plus ni moins", a fustigé le chef de l'Etat français.

Poutine rencontre Macron au château de Versailles