Vendredi, 27 Avril 2018
Dernières nouvelles
Principale » Assistants parlementaires : Marielle de Sarnez visée par une enquête

Assistants parlementaires : Marielle de Sarnez visée par une enquête

30 Mai 2017

Marielle de Sarnez a annoncé mardi son intention de déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre l'eurodéputée du Front national Sophie Montel, qui est à l'origine de l'ouverture d'une enquête préliminaire sur une assistante parlementaire de l'actuelle ministre des Affaires européennes.

La délégation socialiste française au Parlement européen a pris connaissance, aujourd'hui par voie de presse, d'une liste d'eurodéputés qui seraient visés - si l'information est confirmée - par une enquête ouverte par le parquet de Paris pour "abus de confiance ", suite à une lettre de dénonciation mensongère et calomnieuse de Mme Montel, eurodéputée FN. De source judiciaire, on confirme avoir reçu ce courrier et enclenché, le 22 mars, une enquête préliminaire pour des faits "qui restent à caractériser ".

Enfin, nous continuons de plaider pour une transparence totale et un maximum de contrôle par le Parlement européen sur les assistants accrédités et locaux.

Interrogée sur l'embauche par son collègue au gouvernement, Richard Ferrand, de son fils à un poste de collaborateur parlementaire durant quelques mois, la ministre a seulement souligné qu'il n'y avait là "rien d'illégal", refusant d'indiquer si elle jugeait cela moralement condamnable. La jeune femme est aujourd'hui chargée de communication auprès de la ministre des Affaires européennes. Avec Marielle de Sarnez pour le MoDem, Robert Rochefort est également évoqué. Pas encore. Dans ce dossier, les investigations sont nettement plus avancées: lors d'une perquisition menée en février au siège du parti, les enquêteurs ont notamment saisi un document laissant penser qu'un "système frauduleux" pour profiter des fonds européens avait été pensé en haut lieu et était bien connu de sa présidence. C'est exactement ce dont est soupçonnée la patronne du FN, Marine Le Pen.

Thomas Pesquet de retour sur Terre vendredi 2 juin
Après six mois passés à la bord de la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet retrouvera la Terre, vendredi 2 juin. Jusqu'à présent la mission de Thomas Pesquet , dixième Français à aller dans l'espace , s'est déroulée comme sur des roulettes.

S'agit-il du même type d'assistants dans les deux cas?

"On verra si ce sera dans le texte de loi" qui doit être présenté en Conseil des ministres le 7 juin par le ministre de la Justice François Bayrou, a-t-elle toutefois ajouté. La ministre assure que la situation de son assistante, Philippine Laniesse, "a été déclarée et vérifiée par le Parlement européen", et que son travail "a été accompagné de rapports d'activités réguliers et consultables".

Le Parlement européen réclame à Sophie Montel 77.276 euros dans l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires par le Front national.

Assistants parlementaires : Marielle de Sarnez visée par une enquête