Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'avocat de la transaction dénonce un manque d'éthique — Affaire Ferrand

L'avocat de la transaction dénonce un manque d'éthique — Affaire Ferrand

29 Mai 2017

Dans les colonnes du Parisien, lundi 29 mai, le ministre de la Cohésion des territoires est attaqué par l'avocat à l'origine du montage financier au cœur de la polémique. Pour mieux comprendre ses accusations, revenons un peu en arrière. Dans les colonnes du journal, Alain Castel, ancien bâtonnier de Brest aujourd'hui à la retraite, se dit choqué et dénonce "un enfumage" de Richard Ferrand. Notamment 379 mètres carrés de bureaux à rénover au 2 rue George-Sand, que la SCI ne va acquérir que le 1er juillet suivant. Tout en soulignant que le procès-verbal de la réunion du conseil d'administration de la mutuelle, le 25 janvier 2011, ne mentionne pas que la gérante de la Saca était la compagne de Richard Ferrand. Ce dernier estime que l'appel d'offres était "de l'enfumage". Avec un locataire aussi solide que l'organisme des Mutuelles de Bretagne, Sandrine Doucen obtient sans mal un crédit remboursable sur quinze ans. Une belle opération immobilière, la compagne de Ferrand se retrouvant à la fin de son remboursement de son prêt avec un patrimoine rénové et donc sacrément valorisé.

S'il a reconnu que "les magistrats et parquet se sont exprimés" et qu'il n'y a "pas de plainte déposée", M. Jacob a ajouté: "Nous allons voir dans jours qui viennent".

Au terme d'une "analyse juridique", le parquet de Brest a fait savoir qu'il n'ouvrirait pas d'enquête sur cette affaire.

Manchester: nouvelle arrestation, 14 personnes en garde à vue
Près de 1.000 agents sont aujourd'hui mobilisés pour analyser plus de 800 pièces à convictions dont 205 documents numériques. Parallèlement, les habitants de Manchester reprennent un rythme de vie normal, bravant la tension et la peur du terrorisme.

"Le 23 décembre 2010, un compromis de vente est signé entre l'expert-comptable et Richard Ferrand en son nom propre, avec une condition suspensive: la conclusion d'un bail commercial avec une SCI devant substituer Richard Ferrand et les Mutuelles de Bretagne", affirme-t-il.
.

"Spécialiste de voie d'exécution", Alain Castel explique: "En 2010, un de mes clients a gagné aux Prud'hommes contre un expert-comptable qui lui doit de l'argent". Or selon Alain Castel, l'avocat à l'origine de l'origine de l'opération immobilière, cette opération était malvenue: "J'ai tout de suite compris la manoeuvre, et cela m'avait choqué à l'époque". Richard Ferrand allait louer l'immeuble à la mutuelle et il allait s'enrichir avec tous les travaux à la charge de celle-ci. "Si, demain, il y a une plainte d'un adhérent des Mutuelles de Bretagne, objectivement tout le monde est d'accord pour dire que M. Ferrand peut se voir accusé d'abus de bien social, de délit de favoritisme, voire d'enrichissement personnel", selon lui. C'était l'intérêt de celle-ci.

Richard Ferrand répond avoir signé le compromis uniquement 'parce que les parties adverses avaient besoin de l'engagement d'un acquéreur pour lever un problème'. "S'il y en a eu un, il n'y a plus d'affaire Ferrand ", tranche l'avocat. "Il doit prendre en compte le fait que cette situation est intenable, on passe plus de temps à discuter de ça que de la réforme sur le Code du travail", a-t-il jugé à propos de cet ancien socialiste, soutien d'Emmanuel Macron de la première heure et candidat à un second mandat de député du Finistère sous l'étiquette de La République en marche.

L'avocat de la transaction dénonce un manque d'éthique — Affaire Ferrand