Lundi, 13 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un attentat fait au moins 26 morts en Égypte

Un attentat fait au moins 26 morts en Égypte

28 Mai 2017

Une immense douleur se lisait, hier, sur les visages des chrétiens d'Égypte qui ont assisté aux funérailles des victimes de l'attentat.

Au moins 26 personnes ont été tuées vendredi quand des cagoulards armés ont ouvert le feu en direction d'un autocar qui transportait des chrétiens coptes au sud du Caire, la capitale de l'Égypte. Ces attaques avaient été revendiquées par Province du Sinaï, la branche égyptienne de l'État islamique. Les assaillants ont ensuite pris la fuite.

Un porte-parole du ministère de la Santé a prévenu que le bilan risque de s'alourdir.

Dans une vidéo diffusée en janvier, le groupe avait déjà clamé sa responsabilité dans l'attentat de décembre 2016 à l'église Saint-Pierre du Caire, qui avait fait 27 morts et une cinquantaine de blessés, tout en promettant de multiplier les attaques contre les chrétiens, qualifiés de "proie favorite ".

Un forcené tue huit personnes dans le Mississippi
Il explique aussi avoir tué le policier "parce qu'il était là" et s'être retrouvé "à court de munitions". Cory Godbolt dit encore qu'il a fait ça "pour sa femme et ses enfants".

Cette attaque fait suite à de nombreuses violences visant la communauté copte depuis plusieurs mois et faisant des dizaines de victimes.

La justice égyptienne a annoncé la semaine dernière avoir déféré devant la justice militaire 48 personnes soupçonnées d'être impliquées dans les attaques contre les trois églises coptes depuis décembre.

La communauté chrétienne égyptienne a reçu le mois dernier le soutien du pape catholique François. Selon le parquet, les accusés dirigeaient ou appartenaient à "deux cellules " rattachées à l'EI, au Caire et dans le sud de l'Égypte. Le grand imam Ahmed Al-Tayeb l'a qualifiée d'"inacceptable " et affirmé qu'elle visait à déstabiliser l'Égypte.

Un attentat fait au moins 26 morts en Égypte