Mercredi, 8 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Huit suspects ont été arrêtés jusqu'à présent — Attentat de Manchester

Huit suspects ont été arrêtés jusqu'à présent — Attentat de Manchester

27 Mai 2017

Après l'interpellation d'Hachem, frère de Salman Abedi, au domicile familial à Tripoli, son père "Ramadan Abedi vient d'être arrêté lui aussi", a annoncé un porte-parole d'une unité des services de sécurité libyens. Le New York Times a publié en exclusivité huit photos montrant différents éléments de l'engin explosif du détonateur, à une batterie, en passant par des fragments d'un sac à dos bleu et des morceaux de métal et des vis.

L'état d'alerte au Royaume-Uni a été renforcé au niveau "critique", le degré le plus élevé, signifiant un risque d'attentat terroriste imminent.

Près d'un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes villes pour soulager les forces de police. Mercredi, une cinquième personne a été interpellée dans le cadre des investigations sur l'attentat au Manchester Arena qui a fait 22 morts.

-Un homme de 30 ans est arrêté tôt le matin dans le quartier de Moss Side, dans le sud de Manchester. Dès mardi soir, les enquêteurs ont interpellé quatre personnes dans le sud de Manchester, dont un homme de 23 ans en lien avec l'attaque et un certain "Adel" d'origine libyenne et âgé de 44 ans.

La BBC a affirmé que le jeune homme aurait servi de " mule " en se faisant exploser avec une bombe fabriquée par quelqu'un d'autre.

"Devant la mosquée de Didsbury, fréquentée par le kamikaze, un responsable, Fawzi Haffar, a affirmé que " cet acte lâche " n'avait " pas sa place dans (sa) religion ", et appelé " quiconque ayant des informations à contacter sans délai la police ".

La campagne électorale au Royaume-Uni toujours suspendue — Attentat de Manchester
Elle devrait notamment exhorter les entreprises du web à s'impliquer davantage pour éliminer les contenus extrémistes en ligne. Juste avant l'attentat, la campagne de Mme May avait souffert d'une polémique autour des soins pour les personnes âgées.

En revendiquant l'attentat, commis à l'issue d'un concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande, l'EI a menacé de perpétrer d'autres attaques. "La pente va être longue à remonter mais on s'y met ".

Les morts ont été identifiés et leurs proches prévenus, a indiqué la police, précisant qu'un policier se trouvait parmi eux.

Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, la plus jeune victime, 8 ans, venue en famille au concert.

Par ailleurs, une minute de silence sera observée jeudi à 11h00 (12h00 en Suisse) à travers le Royaume-Uni en hommage aux victimes de l'attentat de Manchester, a annoncé mercredi le gouvernement britannique. Les Chambres du Parlement ont été fermées aux visiteurs, et une des attractions favorites des touristes à Londres, la cérémonie de relève de la Garde au palais de Buckingham, a été annulée.

Manchester United devait malgré tout disputer mercredi soir, avec un brassard noir, la finale de l'Europa League à Stockholm.

La première ministre britannique Theresa May a dit avoir l'intention de discuter de ces fuites avec le président américain Donald Trump lors du sommet de l'OTAN à Bruxelles.