Vendredi, 3 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Attentat de Manchester : La réaction héroïque de la maman d'Ariana Grande

Attentat de Manchester : La réaction héroïque de la maman d'Ariana Grande

27 Mai 2017

L'attentat revendiqué par le groupe État islamique (EI), qui a fait 22 morts lundi et 59 blessés à la sortie d'une immense salle de concert à Manchester (nord-ouest), était "plus élaboré que certaines des attaques précédentes et il semble probable - possible - qu'il n'ait pas agi seul", a déclaré la ministre de l'Intérieur Amber Rudd à la BBC. "Je peux confirmer que l'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité de la nuit dernière avait 22 ans, il s'appelle Salman Abedi", a expliqué Ian Hopkins, de la police de Manchester.

L'auteur de l'attentat meurtrier de Manchester était animé par un "désir de vengeance" après qu'un ami d'origine libyenne comme lui, ait été tué en mai 2016 à Manchester, a indiqué à l'AFP un ami de la famille.

Le kamikaze de Manchester n'a "probablement" pas agi seul et était connu des services de renseignement, a révélé mercredi le gouvernement britannique, alors que des soldats épaulent la police pour prévenir un risque d'attaque imminente en Grande-Bretagne.

Des premières fuites d'éléments de l'enquête dans des médias américains avaient déjà suscité l'exaspération de la ministre de l'Intérieur Amber Rudd.

Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni, passé de "grave" à "critique", a été renforcé.

Londres "irrité" par les fuites dans d'autres pays — Attentat Manchester
D'autres ont rapidement encouragé la foule à chanter fort, à monter le son, pour faire entendre leur message aux terroristes. Quelques 300 personnes se sont notamment rassemblées à Trafalgar Square, au coeur de Londres.

Les autorités de police britanniques ont réagi avec colère mercredi soir à la divulgation d'informations sensibles concernant l'attentat-suicide de Manchester Arena dans des médias américains. Un homme de 23 ans avait été arrêté et plusieurs maisons perquisitionnées dans la même région la veille. Ils ont trouvé refuge dans la banlieue résidentielle de Fallowfield, au sud de Manchester, où le suspect résidait.

Le bilan pourrait s'aggraver: une vingtaine des 64 blessés hospitalisés - parmi lesquels douze ont moins de 16 ans - restaient en soins intensifs ce mercredi.

Tous les morts ont été identifiés et leurs proches prévenus, selon la police, précisant qu'un officier de police se trouvait parmi eux.

A Stockholm, une minute de silence puis une autre d'applaudissements ont été observées avant le coup d'envoi de la finale de l'Europa League, remportée par Manchester United contre l'Ajax Amsterdam (2-0). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Attentat de Manchester : La réaction héroïque de la maman d'Ariana Grande