Jeudi, 22 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » En direct - Macron est officiellement président

En direct - Macron est officiellement président

23 Mai 2017

Emmanuel Macron avait été précédé de dix minutes par son épouse Brigitte.

"Les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête", a lancé le plus jeune président de la République jamais élu en France, à 39 ans, qui entend les convaincre "que notre puissance n'est pas déclinante mais à l'orée d'une extraordinaire renaissance".

"Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", a-t-il insisté sur un ton grave, dans son premier discours de chef de l'Etat, avec "la certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire".

"On a vu le désarroi, la colère des Français, je crois que le nouveau président est capable de les résoudre", a déclaré devant les caméras le sénateur-maire de Lyon, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron. Une réception à l'Hôtel de Ville de Paris devait suivre à 17H00. Emmanuel Macron a donc tenu à raccompagner François Hollande jusqu'à sa voiture.

Cette journée avait commencé lorsque le chef de l'Etat élu a remonté le tapis rouge de la cour d'honneur de l'Elysée devant un détachement de la Garde républicaine, très lentement et solennellement comme il avait rejoint la Pyramide du Louvre au soir de sa victoire le 7 mai.

Tous deux se sont entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue.

Marina Kaye : revivez son passage dans Le Meilleur des Réveils !
Marina Kaye a choisi RFM! Enregistré à Londres , On My Own est le premier single du prochain opus de Marina Kaye . Et avec Own My Own, elle dévoile une nouvelle fois sa voix puissante et magnétique à son public.

MM. Macron et Hollande s'enfermeront en fin de matinée dans le bureau présidentiel, au premier étage du palais de l'Elysée, pour un tête-à-tête au cours duquel le sortant livrera à l'entrant quelques secrets d'Etat dont les fameux codes de l'arme nucléaire. François Hollande a remis les clés de l'Élysée, mais contrairement à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, s'est bien gardé d'annoncer son retrait de la scène politique.

Emmanuel Macron s'est ensuite rendu dans la salle des fêtes du palais présidentiel où le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a officialisé son investiture avec le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, en le faisant Grand Maître de l'Ordre.

13h27: Descente des Champs-Élysées d'Emmanuel Macron à bord d'une DS7.

Parmi les invités aussi, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard ou François Patriat mais aussi de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nathalie Kosciuscko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou. La mère d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à 29 ans, était aussi présente.

Honneur au drapeau, hymne national, revue des troupes dans le parc et 21 coups de canon devaient compléter le cérémonial qui suit un protocole extrêmement précis. "Il faut toujours faire le choix de la réussite de la France", a-t-il ajouté, invitant implicitement les socialistes à être conciliants avec Emmanuel Macron. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette passation de pouvoir.

En direct - Macron est officiellement président