Vendredi, 20 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Jean-Christophe Cambadélis n'exclut pas un changement de nom du Parti socialiste

Jean-Christophe Cambadélis n'exclut pas un changement de nom du Parti socialiste

22 Mai 2017

Prié de dire si cette restructuration passerait par un changement de nom, comme l'ancien Premier ministre Manuel Valls l'avait suggéré il y a quelques années, il a répondu: "Ce n'est pas impossible, on le décidera".

C'est la première fois que le premier secrétaire du PS ouvre la porte à une telle évolution.

Le Parti socialiste, en pleine refonte après l'échec de Benoît Hamon au premier tour de l'élection présidentielle, pourrait changer de nom. Interrogé lundi matin sur l'antenne de France Inter sur ce possible changement de patronyme du parti, Jean-Christophe Cambadélis le premier secrétaire du PS a assuré que cela n'était pas exclu: "Changer de nom?"

Il souhaite une "refondation" du Parti socialiste permettant de répondre à la "demande de renouvellement, de justice sociale et d'écologie". "Socialiste est un beau nom qui a fait ses preuves, autant le garder", soutenait-il alors.

BOUYGUES : Partenariat de Bouygues Telecom avec LeKiosk
Bouygues Telecom compte 16,6 millions de clients et ses clients 4G consommaient en moyenne 4,2 Go par mois à la fin 2016. Certains titres comme L'Equipe seront proposés en bonus gratuit pour les abonnés au forfait Sensation.

Il a cependant estimé qu'un congrès serait dans l'immédiat prématuré: "Je pense qu'il faut réfléchir un peu plus longuement sur ce qui se passe par rapport à tous les courants progressistes en Europe". "Le PS ne peut plus vivre comme la SFIO, c'est à dire avec une verticalité, nous laissons ça à Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen", a-t-il fait valoir.

Au-delà du simple nom, Jean-Christophe Cambadélis prédit un renouvellement en profondeur de son parti.

" Il faut faire vivre plus fortement les mouvements associatifs, être en interaction avec la société civile et les mouvements citoyens, il faut trouver une nouvelle formule d'agrégat politique ", a aussi déclaré M. Cambadélis. "Il faudra marquer une nouvelle époque", a-t-il ajouté. Y compris la question d'un déménagement du parti, qui quitterait la rue de Solférino?

Jean-Christophe Cambadélis n'exclut pas un changement de nom du Parti socialiste