Mercredi, 22 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Politique La liste des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe

Politique La liste des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe

20 Mai 2017

Voici les noms des ministres qui composent le gouvernement d'Edouard Philippe.

- Gérald Darmanin est ministre de l'action et des comptes publics.

Pourtant, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et candidat à la primaire de la droite n'a pas toujours de mots tendres pour le président. Après avoir annoncé son ralliement à Emmanuel Macron il est donc récompensé.

- François Bayrou est nommé garde des sceaux. Il devient ministre de la Justice. Il est l'un des architectes du rapprochement entre le mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron et le Modem de François Bayrou.

Deux ministres sortent des rangs du Parti Radical de Gauche. Il est donc évident, qu'il tente de composer un gouvernement hétéroclite pour conserver son image de président transpartisan.

Annick Girardin, ministre des Outre-Mers. L'élue RPG avait déjà été ministre de la Fonction Publique sous François Hollande. Il s'agit là encore une fois de montrer qu'Emmanuel Macron est capable de rassembler autour de lui tout l'échiquier politique.

Bandy leads surging Brewers to 6-3 victory over Cubs
Chicago's Eddie Butler lasted three-plus innings in his second start of the season, allowing two runs, three hits and five walks. Amarista kept it going with an RBI single during his second at-bat in the inning, matching his career high with four RBIs.

Gérard Collomb est le premier de ces trois ministres d'État. Député de 1981 à 1988, sénateur depuis 1999 et maire de Lyon depuis 2001, il n'a toutefois jamais occupé de poste ministériel.

- Richard Ferrand est ministre de la cohésion des territoires.

A leurs côtés, Christophe Castaner, figure de proue de la campagne d'Emmanuel Macron sera le porte-parole du gouvernement. Il est également le premier cadre de LR qui s'est publiquement déclaré prêt à travailler pour une majorité présidentielle après la victoire d'Emmanuel Macron. Cependant, très peu d'entre elles prennent la tête de ministères importants.

La députée européenne Sylvie Goulard est nommée ministre des Armées, portefeuille qui change de dénomination et ne s'appelle plus ministère de la Défense.

Parmi les membres de la société civile figurent notamment Agnès Buzyn, une hématologue nommée au ministère de la Solidarité et de la Santé, et Françoise Nyssen, une éditrice née à Bruxelles qui dirige la maison Actes Sud, en charge de la Culture.

Politique La liste des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe