Vendredi, 21 Juillet 2017
Latest news
Main » Passation de pouvoir : les Normands invités par Emmanuel Macron

Passation de pouvoir : les Normands invités par Emmanuel Macron

20 Mai 2017

"La France est restée la France", a poursuivi François Hollande.

" Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie ". "J'aurai dans le même temps la volonté constante de réconcilier et rassembler l'ensemble des Français".

Grosse déception pour les admirateurs du nouveau couple présidentiel qui attendaient voir Brigitte et Emmanuel Macron traversér main dans la main sur tapis rouge, la cour de l'Elysée.

M. Macron avait été accueilli sur le perron de l'Elysée par le président sortant qui s'est abstenu de lui donner l'accolade, un fin sourire aux lèvres. Mais ce sera aussi l'occasion d'aller apporter son soutien à son ami, le maire PS de la ville, Bernard Combes, candidat dans la 1ère circonscription (Tulle-Ussel) qui fut la sienne pendant dix ans.

Tous deux se sont entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue. François Hollande n'avait pas attendu que son prédécesseur ait quitté la cour de l'Elysée pour tourner les talons.

Trump reportedly bragged to Russian officials about squashing the FBI's Russia investigation
The United States government officially announced past year that Russian Federation had meddled in the 2016 election. Bush White House, said that transcripts of meetings with foreign leaders usually "are treated like the crown jewels".

Dans son discours, le président sortant s'est dit "satisfait" de laisser la France en meilleur état qu'à son arrivée en 2012, et a appelé le Parti socialiste à "se renouveler, se réinventer sans se diviser": "Il faut que vous soyez dans l'esprit de la construction, de la responsabilité, de l'unité, de la réussite [.] Il faut toujours faire le choix de la réussite, de la construction, de la réussite et de la France", a martelé François Hollande. Parmi les quelque 300 invités de cette investiture, figuraient les corps constitués (Conseil constitutionnel, bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat, etc.), des représentants des partenaires sociaux, des prix Nobel et une centaine de proches.

Emmanuel Macron avait également invité le compagnon de Corinne Erhel, députée des Côtes-d'Armor décédée le 5 mai lors du dernier meeting de la campagne, et celui de Xavier Jugelé, le policier tué le 20 avril sur les Champs-Elysées lors d'une attaque jihadiste -et auquel il a ensuite rendu hommage en faisant une halte sur les lieux de son assassinat-.

12h00: Emmanuel Macron va désormais passer les troupes en revue dans le parc du palais présidentiel tandis que 21 coups de canon devaient être tirés depuis l'esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine. Après un entretien de plus d'une heure avec le président sortant François Hollande, les secrets d'état et les codes nucléaires lui sont transmis.

12h13: Pierre René-Worms suit pour RFI la passation de pouvoir. Le nouveau chef de l'Etat a passé une journée riche en séquences protocolaires et en émotions où se sont succédées passation de pouvoir avec François Hollande, cérémonie d'investiture et remontée des Champs-Elysées.

L'une des premières nominations dimanche a aussi été celle du secrétaire général de l'Elysée, un poste pour lequel il a choisi son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans.

Passation de pouvoir : les Normands invités par Emmanuel Macron