Lundi, 20 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Macron et Philippe finalisent le gouvernement — France

Macron et Philippe finalisent le gouvernement — France

20 Mai 2017

" L'équilibre politique est là " et " les".

Les adversaires d'Emmanuel Macron et de son nouveau gouvernement n'ont pas manqué de les tacler ce jeudi 18 mai.

Emmanuel Macron a composé mercredi son premier gouvernement, une équipe de 22 membres, 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat dont la moitié provient de la société civile, relativement resserrée et à l'image de la recomposition promise avec des ministres issus de la droite, comme de la gauche et du centre. Proche de François Hollande, ce social libéral assumé du Parti socialiste est le seul rescapé du gouvernement sortant, avec Annick Girardin, ministre de la fonction publique désormais au ministère de l'Outre-Mer. Strictement paritaire, le gouvernement a 54,6 ans de moyenne d'âge. L'occasion de s'intéresser aux salaires des ministres et du Premier ministre, qui ont été amputés de 30 % sous le quinquennat de François Hollande.

Une trentaine d'élus LR et UDI ont jugé lundi que leurs familles politiques devaient "répondre à la main tendue" par le nouveau président dans un appel initié par le député Thierry Solère, qui fait partie des candidats LR aux législatives contre lesquels le parti d'Emmanuel Macron n'a pas investi de candidat pour l'instant.

Bruno Le Maire, 48 ans: ministre de l'économie.

Plusieurs récompenses politiques sont manifestes dans les nominations de ce premier gouvernement de la présidence Macron.

Applied Optoelectronics Inc (AAOI) Rating Reiterated by Roth Capital
The sale was disclosed in a document filed with the Securities & Exchange Commission, which is accessible through this hyperlink . The Thompson Rubinstein Investment Management Inc holds 36,487 shares with $2.88M value, up from 23,222 last quarter.

A gauche toujours, l'Agriculture revient au sénateur PRG Jacques Mézard. François Bayrou avait fait part dernièrement de sa déception quant au nombre de places accordés aux candidats Modem sous l'étiquette En Marche.

Changement de programme. Emmanuel Macron a finalement créé un secrétariat d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, dirigé par Marlène Schiappa. "Le long terme est à l'Élysée (NDLR, le palais présidentiel), les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à (l'hôtel de) Matignon", siège du premier ministre, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à l'issue du Conseil des ministres.

Jean-Yves Le Drian, 69 ans, ministre de la Défense a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le gouvernement comprend des personnalités de la société civile, comme l'ancien animateur de télévision et militant écologiste Nicolas Hulot, nommé à la transition écologique. C'est une éditrice, François Nyssen, qui devient ministre de la Culture et une ancienne DRH, Muriel Pénicaud, qui devient ministre du Travail. Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Éducation nationale, a été recteur, puis directeur d'une école de commerce prestigieuse.

La parité sera presque parfaitement respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe parmi les membres du gouvernement, même si la présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre fera pencher la balance du côté masculin. Dans ce premier gouvernement, on retrouve en effet deux membres des Républicains (Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics). (Ils ont tous deux été immédiatement condamnés par des ténors des Républicains).