Dimanche, 19 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Hulot "certain de trouver un point de rencontre" avec Philippe

Hulot "certain de trouver un point de rencontre" avec Philippe

20 Mai 2017

Le nouveau président "fixera à cette occasion les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", mais aussi "la méthode de l'action gouvernementale qui doit reposer sur deux piliers: la collégialité, et l'action collective", explique-t-on à l'Elysée. Principaux soutiens d'Emmanuel Macron, ils sont donc ministres d'Etat, ce qui leur confère un rôle prépondérant, alors que Nicolas Hulot, qui avait refusé d'accéder aux sollicitations de Hollande, devient ministre de la Transition écologique et solidaire, avec rang de ministre d'État, également.

Les nombreux socialistes entrés dans ce nouveau gouvernement achèvent aussi d'affaiblir le PS. "Cautions de gauche mais Matignon et Bercy à droite", a tweeté le premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis dans une première réaction.

La fermeture de la centrale nucléaire Fessenheim (Haut-Rhin) "aura lieu", mais "dans la concertation", a aussi assuré M. Hulot, qui a promis de "préserver l'acquis" de Ségolène Royal, l'ex-ministre de l'Environnement, sur ce dossier comme sur les autres. Le jour de l'annonce des nouveaux ministres et de Nicolas Hulot parmi eux, le cours de l'action EDF a chuté de 9,48€ à 8,80€, soit une perte de plus de 7%. Un projet " vicié, gangrené [qui] porte en lui les racines de la discorde", estimait-il fin 2015. Aujourd'hui, tout est bloqué.

Zynga's (ZNGA) "Buy" Rating Reaffirmed at Jefferies Group LLC
The company reported ($0.01) earnings per share for the quarter, meeting the Thomson Reuters' consensus estimate of ($0.01). The business had revenue of $194.30 million during the quarter, compared to analysts' expectations of $188.14 million.

Les deux hommes se sont ensuite attelés à la composition du gouvernement dévoilé avec une journée de retard, le temps de procéder aux vérifications fiscales et déontologiques des futurs ministres. Il observe de près les blessures que l'Homme et ses usines infligent à la planète et bascule au début des années "90" dans le militantisme écologiste avec une foi de nouveau converti qui, depuis, ne l'a jamais quitté. L'avenir nous le dira.

"Alors que partout ailleurs la transition énergétique s'accélère, EDF se rapproche d'Areva, surinvestit dans des projets nucléaires coûteux comme Hinkley Point (Royaume-Uni) et n'investit pas suffisamment dans les énergies renouvelables". Nicolas Hulot est ministre d'État à la transition écologique et solidaire. Le mouvement Présent! qu'il a lancé il y a quelques semaines n'a eu que peu de retentissement parmi les politiques. Et d'assurer que "si un écologiste comme lui dit 'Ok, il faut bétonner 550 hectares de terres humides', je ne comprendrais pas".

"Un ministre ne pose pas de conditions, ni au Premier ministre ni au président de la République", a toutefois répondu M. Castaner lors de son compte-rendu du premier Conseil des ministres. " Ceux qui me connaissent savent qu'être ministre n'est pas pour moi un objectif en soi. J'espère que cette nouvelle donne offrira un terreau fertile pour le construire enfin ". Elle reconnait l'implication de Nicolas Hulot et pense que "ce ministère sera entre de bonnes mains ".

Hulot