Jeudi, 9 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Hollande aurait voté Macron au premier tour

Hollande aurait voté Macron au premier tour

20 Mai 2017

François Hollande remettra les clefs de l'Elysée dimanche à Emmanuel Macron, 8e président de la Ve République, lors de la très solennelle et traditionnelle passation de pouvoir, une cérémonie que le président sortant souhaite "simple, claire et amicale". L'annonce a été faite via un communiqué diffusé par l'Elysee. François Hollande bénéficiera d'un appartement de fonction équipé et meublé.

- "Et Emmanuel restera là, silencieux mais., explique Hollande". Cette fois, il lui donne du "Monsieur le Président" - alors même que ce dernier ne l'est pas officiellement, tant que le Conseil constitutionnel n'a pas donné les résultats de l'élection présidentielle. François Hollande a fait quelques confidences sur le déroulement de la cérémonie du dimanche 14 mai.

Dernier Conseil des ministres pour Hollande François Hollande a présidé mercredi son ultime Conseil des ministres, quatre jours avant de remettre dimanche les clés de l'Élysée à son successeur, Emmanuel Macron. Emmanuel Macron se voit présenter le grand collier de Grand Maître de l'Ordre national de la Légion d'Honneur. À l'issue de la cérémonie, il passera des troupes en revue dans le parc du palais présidentiel tandis que 21 coups de canon seront tirés depuis l'Esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine. Cinq ans après la fin de leur mandat, les anciens chefs de l'État n'ont plus que trois collaborateurs et un agent à leur service, gratuitement. Sa sécurité sera également assuré par deux policiers. Ensuite, il raccompagnera François Hollande sur le perron. Un message implicite à Emmanuel Macron, qui entend légiférer par ordonnances cet été sur le droit du travail.

EPL: Mourinho sweating over Fellaini injury after Manchester United draw
United welcome Palace on Sunday just three days before their Europa League final against Ajax at the Friends Arema in Sotckholm. Southampton manager Claude Puel refused to discuss his future at the club, which is the subject of speculation.

Que va faire François Hollande après cette présidence? Il a reçu vendredi après-midi le personnel de l'Elysée dans la Salle des fêtes.

L'actuel locataire de l'Élysée va toutefois bénéficier, en tant qu'ex-président de la République, d'un ensemble d'avantages enviables, au même titre que ses prédécesseurs. Contrairement à Nicolas Sarkozy, François Hollande s'est bien gardé d'annoncer son retrait de la vie politique. Mais il faut également ajouter celle d'ancien Député soit 6208 euros net, d'ancien Conseiller de la Cour des Comptes, soit 3473 euros nets, et enfin d'ancien Président du Conseil Général de la Corrèze, soit 235 euros. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.