Mardi, 30 Mai 2017
Latest news
Main » Donald Trump limoge le patron du FBI, Washington sous le choc

Donald Trump limoge le patron du FBI, Washington sous le choc

20 Mai 2017

De son côté, Tim Kaine, l'ex-colistier d'Hillary Clinton a estimé que le limogeage de James Comey "montre à quel point l'administration craint l'enquête sur la Russie", y voyant la tendance croissante de l'administration Trump à "cacher la vérité". On ne peut pas arrêter les hommes et femmes du FBI de faire ce qu'il faut, protéger les Américains et défendre la Constitution'.

L'éviction surprise du patron du FBI James Comey n'a pas simplement soulevé une onde de choc à Washington: elle a également provoqué une flambée des paris sur une éventuelle destitution de Donald Trump. Au poste depuis trois ans et demi sur un mandat de 10 ans en tant que directeur du FBI, il se serait esclaffé, pensant que c'était une farce. C'est ensuite au Sénat de reconnaître le président coupable ou non (et précipiter son départ), l'"impeachment" devant recevoir la majorité des deux tiers. Même si les républicains semblent confiants, ces "midterms" pourraient changer la donne, si l'impopularité du président républicain continue de croître.

"Le président Trump a pris la bonne décision au bon moment d'accepter la recommandation du ministre adjoint de la Justice et du ministre, de demander la mise à pied (.) du directeur du FBI", avait dit Mike Pence mercredi.

Mais malgré ces assurances données par M. Comey, Donald Trump a avoué qu'il avait l'affaire avec la Russie en tête quand il a pris la décision de le renvoyer: "En fait quand je me suis décidé, je me suis dit: +Ce truc avec la Russie, Trump et la Russie, c'est une histoire inventée+".

Lire aussi: Qui est James Comey, le directeur du FBI limogé par Donald Trump? . Après avoir annoncé, en juillet, peu avant l'investiture de la candidate démocrate, que le FBI lançait une enquête, Comey faisait rapidement machine arrière. James Comey devait initialement y participer. Le chef de file de l'opposition au Sénat, Chuck Schumer juge que les Américains ont des raisons de penser que ce limogeage constituait une tentative d' "étouffer" l'affaire.

Si Woo Kim's win lands punter a fortune
Only last month, he thought he has lost his PGA Tour card only for a miscalculation in his earnings due to a medical dispensation. Poulter went 39 consecutive holes without a bogey and he was tied for the lead until Kim made a 25-foot birdie putt on No. 7.

L'opposition démocrate mais aussi certains élus républicains ont vivement critiqué la décision de Donald Trump. Si de nombreux républicains soutiennent le président, plusieurs ténors ont exprimé leur embarras ou leur mécontentement, notamment John McCain ou le chef de la commission du Renseignement du Sénat, Richard Burr.

Le directeur intérimaire de la police fédérale américaine, Andrew McCabe, a nié jeudi que son prédécesseur, James Comey, avait perdu la confiance des membres de l'agence, comme le prétend la Maison-Blanche.

En attendant, James Comey a été invité à s'expliquer mardi prochain, à huis clos, devant les sénateurs de la commission du Renseignement, qui mène sa propre enquête parlementaire sur la Russie. M. Flynn n'avait pas obtempéré à une demande précédente. Il avait été poussé à la démission le 13 février après la révélation de contacts répétés avec l'ambassadeur russe à Washington.

Hasard du calendrier, le président américain a reçu mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, une rencontre immortalisée par des photos diffusées par la diplomatie russe, la presse n'ayant pas été autorisée dans le Bureau ovale.

Le président américain était en colère contre le directeur du FBI et aurait été à l'origine de son limogeage, relate la presse américaine.

Donald Trump limoge le patron du FBI, Washington sous le choc