Lundi, 20 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » WiKiLeaks: l'enquête pour viol contre Julian Assange classée sans suite

WiKiLeaks: l'enquête pour viol contre Julian Assange classée sans suite

19 Mai 2017

Aujourd'hui, " la procureure Marianne Ny a décidé de classer sans suite l'enquête pour viol présumé contre Julian Assange ", fait savoir le parquet dans un communiqué. L'enquête a pâti d'interminables complications procédurales dès l'origine, la défense multipliant les recours pour faire cesser les poursuites.

Toutes les possibilités pour faire avancer l'enquête ont été épuisées.

Juliien Assange est réfugié à l'ambassade équatorienne à Londres depuis 2012, dans l'espoir d'échapper à un mandat d'arrêt européen lancée par la Suède. Il a toujours nié les accusations de viol portées contre lui en août 2010 par une Suédoise d'une trentaine d'années.

Pourtant, la cavale du lanceur d'alerte n'est pas prête de s'achever.

"C'est une victoire totale pour Julian Assange". Le camp Assange craint qu'il ne soit traité aux Etats-Unis comme l'informatrice de WikiLeaks Chelsea Manning, condamnée en cour martiale à 35 ans de réclusion avant de voir sa peine commuée par l'ancien président Barack Obama et libérée mercredi. L'argument repose sur le fait que le parquet suédois a classé l'affaire uniquement parce qu'elle s'avérait trop compliquée et dispendieuse.

Libre de quitter l'ambassade quand il veut mais.

. "Il est heureux et soulagé". "Mais il critique le fait que cela ait duré aussi longtemps", a-t-il déclaré à la radio suédoise SR.

Juan Franco, l'un des nombreux représentants légaux de Julian Assange à travers le monde, a quant à lui appelé le nouveau président français Emmanuel Macron à accueillir l'ex-hacker australien.

Une consommation précoce influence les résultats scolaires — Cannabis
A noter que les filles étaient davantage concernées par ce lien de cause à effet. Les parents de ces jeunes adultes ont également fait l'objet d'une enquête.

Le parquet suédois a annoncé ce vendredi qu'il abandonnait ses poursuites pour viol contre le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, refermant une saga judiciaire qui durait depuis 2010.

"Choquée" par la décision du parquet, la plaignante suédoise maintient ses accusations, a affirmé son avocate, Elisabeth Fritz. "Ma cliente est choquée, et aucune décision pour classer l'affaire ne peut changer le fait qu'Assange a commis sur elle un viol", a-t-elle ajouté.

La police britannique a indiqué que M. Assange pourrait être arrêté s'il sort de l'ambassade équatorienne, puisqu'un mandat britannique est toujours en vigueur en lien avec sa fuite en 2012.

"Maintenant que la situation a changé et que les autorités suédoises ont abandonné leur enquête sur cette question, Monsieur Assange reste recherché pour une infraction beaucoup moins grave".

En octobre 2015, Scotland Yard a cessé de poster des policiers britanniques en permanence devant l'ambassade à cause des coûts élevés de cette surveillance.

M. Assange a refusé d'être extradé vers la Suède de peur d'être ensuite extradé vers les États-Unis, où il risque d'être poursuivi pour la publication de documents militaires et diplomatiques confidentiels sur WikiLeaks. L'administration Trump a affirmé le mois dernier que son arrestation était une "priorité". Et selon des médias citant des responsables américains, les Etats-Unis sont en train de monter un dossier d'accusation.

WiKiLeaks: l'enquête pour viol contre Julian Assange classée sans suite