Mardi, 17 Octobre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Une parité en trompe-l'œil dans l'équipe d'Edouard Philippe — Gouvernement

Une parité en trompe-l'œil dans l'équipe d'Edouard Philippe — Gouvernement

19 Mai 2017

Macron voulait un casting en phase avec sa promesse de " renouvellement " politique et une équipe resserrée qui soit à la fois " de droite et de gauche " en vue de la bataille décisive des législatives, les 11 et 18 juin. L'occasion, pour le chef de l'Etat, de poser les bases de l'organisation du travail. Un nombre assez significatif pour déstabiliser LR, mais pas assez lourd pour déséquilibrer le nouveau gouvernement. Onze ministres femmes, onze ministres hommes, et le même équilibre pour les secrétaires d'Etat.

"J'en suis le garant et, là-dessus, je serai intraitable", a souligné le président, "le long terme est à l'Elysée, les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon".

Pour le premier Gouvernement Édouard Philippe, une ancienne escrimeuse, championne olympique, Laura Flessel, a été nommée ministre des Sports. Deuxième dans l'ordre protocolaire et ministre d'Etat, il aura l'Energie dans son escarcelle et entre pour la première fois dans un gouvernement après avoir été candidat malheureux à la primaire des Verts pour la présidentielle de 2012.

Sibeth Ndiaye, qui ne fait pas partie du gouvernement mais est la conseillère en communication du Président, a aussi été aperçue à l'Elysée. Enfin, troisième et dernier ministre d'État, François Bayrou, qui a été nommé garde des Sceaux. Proche de François Hollande, ce social libéral assumé du Parti socialiste est le seul rescapé du gouvernement sortant, avec Annick Girardin, ministre de la fonction publique désormais au ministère de l'Outre-Mer.

Retrouvez cet article sur Francetv infoLes écologistes partagés après la nomination de Nicolas Hulot au gouvernementLes ministres battus aux élections législatives devront démissionner du gouvernementDIRECT.

Initialement prévue à la mi-journée, la rencontre entre Emmanuel Macron et le président du Conseil européen Donald Tusk a été repoussée en soirée "pour des raisons d'agenda".

Le nouveau président "fixera à cette occasion les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", mais aussi "la méthode de l'action gouvernementale qui doit reposer sur deux piliers: la collégialité, et l'action collective", explique-t-on à l'Elysée.

OPEC panel looking at deepening, extending oil cuts
But crude stockpiles in OECD countries rose for the first time since January, according to the monthly report out Tuesday. It seems that the Organization of Petroleum Exporting Countries ( OPEC ) may be losing control of oil prices worldwide.

A noter qu'en contrepartie, les membres du gouvernement doivent, depuis la loi de 2013 sur la transparence de la vie publique, fournir dans les deux mois suivant leur arrivée au gouvernement une déclaration exhaustive de leur situation patrimoniale ainsi que de leurs revenus. "Ce n'est pas du tout pour verrouiller la communication", a assuré Christophe Castaner.

Nicolas Hulot, sans cravate, a attiré également la lumière des projecteurs.

Pour fermer la marche, Emmanuel Macron et Édouard Philippe se sont mis d'accord sur quatre secrétaires d'État qui seront sous la responsabilité de ce dernier.

A l'issue du Conseil, la nouvelle équipe fera une photo de famille soit dans les jardins soit dans le vestibule du palais présidentiel, la météo s'annonçant particulièrement capricieuse.

Première étape, lundi Emmanuel Macron a nommé un Premier ministre venu du parti Les Républicains, Edouard Philippe, ce qui a eu pour effet immédiat de semer la zizanie à droite sur le soutien ou non à ce gouvernement inclassable.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, a lui été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, l'eurodéputée centriste Sylvie Goulard ministre des Armées et Richard Ferrand devient ministre de la Cohésion des territoires.