Dimanche, 22 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un procureur spécial nommé dans l'enquête Trump-Russie (ministère de la Justice)

Un procureur spécial nommé dans l'enquête Trump-Russie (ministère de la Justice)

19 Mai 2017

Le ministère américain de la Justice a nommé mercredi un procureur spécial pour mener l'enquête explosive sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016, au moment où le président Donald Trump est accusé d'avoir cherché à entraver les investigations. Mais il y a des indices de l'indépendance de Robert Mueller: il a dirigé le FBI sous les administrations républicaine et démocrate - Barack Obama lui avait demandé de rester à la tête de la police fédérale.

'Ma décision (de nommer un procureur spécial) ne signifie pas que l'on a découvert que des délits avaient été commis ou qu'il faut engager des poursuites', a déclaré le numéro deux du département de la justice, Rod Rosenstein.

Trump, procès en incompétence — Etats-Unis
La polémique est devenue encore plus vive depuis une semaine, avec le limogeage du directeur du FBI , James Comey. Comey, dans le Bureau ovale, où il lui aurait demandé de " laisser tomber " l'investigation, selon le mémo.

Selon sa lettre de mission, il n'est pas tenu de tenir informée la direction du DoJ des avancées de son enquête. Il est en outre autorisé à lancer des poursuites si nécessaire. Il vient de perdre tout contrôle sur cette enquête et toute action de sa part pour interférer d'une quelconque manière pourra être condamnée. M. Comey aurait consigné cette tentative d'étouffer une enquête dans des notes dont plusieurs médias américains ont fait état.

Un procureur spécial nommé dans l'enquête Trump-Russie (ministère de la Justice)